[Tmarus sp.] Une jeune Tmarus sp. aux couleurs délavées.

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Houla... du calme.
Disons que l'on a l'habitude de séparer les Tmarus en 2 groupes :
- ceux avec un grand tubercule, ou une excroissance très prononcée à l'instar des Cyclosa, caractère très présent chez les mâles T. piochardi et staintoni

- ceux avec une légère excroissance, plus représenté avec une pointe au bout de l'abdomen, critère bien visible quand même qui rend l'abdomen rectangulaire si on regarde de profil : T. stellio et piger.

(je crois qu'il y a une autre espèce....je ne sais plus... :roll: )

http://www.larruecadearacne.com/biblio/Alb_2007.pdf

j'ai trouvé (peu d'information et encore moins de photos du premier groupe) cette clé faite sur ce groupe avec quelques photos et croquis repris de certains guide connus.

Voilà pour des précisions :wink:
@+ Sylvain D

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Goliathus :D :wink:
Christian.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Roy a écrit :je regrette beaucoup vin's mais le genre Tmarus a bien un tubercule!! ou alors Roberts et jones ont tout faux !
C'est même ce caractère macroscopique qui permet de le définir par rapport à d'autres thomisidées!
Si tu avais lu le Roberts tu aurais lu ceci : "abdomen with a single blunt tubercle posteriorly above the spinners" et si on regarde le schéma à côté on voit bien un Tmarus (Piger ou stellio) avec un petit tubercule "émoussé" sur la partie postérieure de l'abdomen; je n'ai pas tout repris sur le groupe Tmarus Staintoni\ Piochardi puisque c'était effectivement assez explicite sur le post que j'avais d'ailleurs cité. Donc Vin's je maintiens (jusqu'à preuve du contraire et j'aimerais aussi savoir ce qu'en pense Goliathus qui connait bien ce genre) que tmarus piger et Tmarus stellio ont bien un untubercule "émoussé" sur la partie postérieure de l'abdomen au dessus des filières. Sans rancune :)
Christian.
:lol:

La détermination n'est pas un combat Christian ! Ne parlons pas de rancune ou de regret :o

J'ai copié collé ce qu'avait dit Etienne car il est plus expérimenté que nous tous ici; mais comme je l'ai déjà dit des dizaines de fois, je ne peux pas lire le Roberts car je ne l'ai pas, ni aucun autre ouvrage de détermination sur les arachnides de France :cry: .
Je me fie donc aux plus expérimentés et en l'occurrence je trouve qu'il a raison, pour moi chez stellio et piger il n'y a pas de "tubercule", au mieux un 'chtit bouton' mais c'est qu'une question de vocabulaire :wink:

Retourner vers « Araignées »