[Euophrys rufibarbis] Sauteuse... mais lourde !

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Anna, tu n'as pas de photos de face de cette bête ?
Si c'est Aelurillus v-insignitus on verra sous les yeux 2 lignes blanches très visible sur la femelle de ton post (4eme photo).
Modifié en dernier par macharivernanoz le jeudi 27 mars 2008, 23:10, modifié 1 fois.
Marina

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Voilà Marina, je n'ai pas trouvée mieux dans mes archives que ces 2 photos.
Et à première vue, les lignes blanches du regard ( ici, comme un arc de cercle blanc et continu qui souligne les yeux ) sont différentes de celles de l'aelurillus-v-insignitus de mon autre message :?
Erf, je suis perdue là :roll:
Pourtant, à l'allure générale, j'aurais parié que c'était les mêmes... :roll:
ImageImage
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis d'accord avec toi...
Yvan Montardi avait évoqué Euophrys pour ce type de bête, de même que Goliathus ici. Sur le site des Salticidés de France, Euophrys herbigrada, Euophrys rufibarbis et même Euophrys terrestris présentent cette bande blanche et ce type de fourrure. L'ennui est que la première de ces trois bêtes ne fait pas plus de 4mm de longueur. Je ne connais pas les autres tailles...
Pour information.
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Et pour compliquer les choses, je viens de revoir la photo d'une autre sauteuse "lourde" que j'avais mise dans le même panier, mais qui, celle-ci, après observation selon le principe de Marina, présente un arc de cercle sombre soulignant les yeux:

viewtopic.php?t=30901

Donc, 3 saltiques et 3 différentes ? :roll: :0004:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Une femelle immature pourrait ne pas encore avoir ces poils blancs (conjecture...).

Je vois sur le post que tu mentionnes (sur lequel tu n'avais pas indiqué la taille de la bête) que Yvan exclu Euophrys terrestris et rufibarbis.
La ligne de taches sombres sur l'abdomen est intéressante et semble se voir (hum!) sur la bête de ce post.
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Je crois me souvenir que la femelle du post que je cite était plus petite ( 4-5 mm). Je vais le rajouter.
Ce monde des saltiques est terriblement complexe, finalement.
Quand je pense à la joie que j'ai eue après avoir assisté à la parade amoureuse, pensant que les photos apportaient la solution à la détermination de nos sauteuses lourdes, ben c'est râté.
On se retrouve avec 3 saltiques différentes...
Peut-être existe-t-il des espèces endémiques qui n'ont pas été encore répertoriées ? :roll:
La saltiques peuvent-elles s'accoupler entre espèces proches et créer des métissages ? :roll:
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Anna,

Ah ! Vaste question cette question de métissage... On en avait déjà dans ce post : viewtopic.php?t=26164 et pour une famille comme les Salticidae piouuuuuuuu... Yvan devrait avoir son idée là-dessus !!
Bref... t'as encore du boulot là... :0004:
Richard
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Bonsoir Richard,

Je viens de lire ton lien. C'est passionnant. :D
Je crois que la seule solution serait de pouvoir observer cela en milieu clos, en élevage car il est vrai qu'il peut y avoir tentative d'accouplement entre deux espèces très proches mais cela pourrait-il aboutir à des naissances... ?
En tout cas, si cela était prouvé, cela bouleverserait pas mal de données... :roll:
vincesap
Membre confirmé

Sauteuse... mais lourde !

Message par vincesap »

Cette sauteuse est embêtante, et j'avoue n'être parfaitement séduit par aucune des pistes proposées. Notamment, cette barre blanche complète sous les yeux médians me semble gênante, aussi bien pour Aelurillus que pour Euophrys. Je n'ai pas d'hypothèse alternative à proposer, mais en attendant, je remonte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Sauteuse... mais lourde !

Message par Dip »

Maintenant, je lorgnerais vers une femelle Euophrys rufibarbis!...
Didier.

Retourner vers « Araignées »