O combien d'accord! Parfois de grandes variations générales n'ont aucune importance et un détail est significatif...olivier9099 a écrit :OK pour les deux photos en comparaison directe... mais encore faut-il savoir ce qu'il faut comparer, tout en prenant en compte la variabilité au sein d'une espèce.
Et puis les clés visuelles dans les différents documents sont terribles, à traiter avec précaution.
Enfin il y a pas mal de bêtes que l'on ne peut pas raisonnablement distinguer, il faut s'y résoudre et cela ne me gêne pas.
Je ne peux garantir que ta bête soit Salticus scenicus. Simplement quand je regarde l'ensemble des bêtes des sites crédibles:
-- Les Salticus scenicus ont des rayures bien régulières,
-- Les Salticus cingulatus ont les rayures perturbées dans la zone longitudinale centrale de l'abdomen, comme les Salticus zebraneus.
Je traduis le schéma que j'ai dans la tête: lors de la génèse des couleurs de la bête, quelque chose a perturbé la régulière génèse des rayures dans la zone centrale de l'abdomen chez Salticus cingulatus, des couleurs supplémentaires ont été générées.
Tout ceci n'a pas de
J'ajouterai que les Salticus zebraneus se reconnaissent souvent très bien et sont un peu pareilles, mais petites, mimi. Quand tu en verras, tu comprendras (traduction scientifique???: grande tête par rapport à l'abdomen, abdomen plat... Les impressions sont très fines). Et cela m'aide ici.
Pour finir, je sais qu'un certain pourcentage de bêtes seront mal identifiées visuellement. Il faut simplement que ce pourcentage soit faible. Il ne faut pas chercher à aller trop loin, mais c'est intéressant.
Pour être sûr, il faut analyser à la loupe binoculaire et on résoud 90% (probablement plus) des cas.
Didier.