Bonsoir à tous!
Voici la réponse du "Roberts": pour Coelotes :
-région céphalique de la "carapace", large
-pattes nettement courtes et robustes par rapport à la taille du corps
Christian.
Voilà la réponse traduite de Koen à vos demandes :
"Je crains qu'il ne soit encore une fois difficile d'expliquer étant donné qu'il s'agit de critères relatifs (plus petit, plus grand, plus large, plus étroit, plus sombre etc.). Avec de tels critères on n'est donc pas plus éclairé si l'on a qu'un seul des exemplaires devant soi (voir aussi l'intervention de Roy - région céphalique de la carapace large, pattes nettement courtes et robustes par rapport à la taille du corps -). Il est pourtant évident que dans les exemplaires montrés - et plus particulièrement dans le post "A mort au bus" - le dessin sur l'abdomen n'est pas celui d'Amaurobius et on voit bien aussi l'abdomen plus long. La connaissance approfondie de la faune belge aide ici aussi. En Belgique nous n'avons pas tellement le choix concernant Amaurobius, notamment :
- Amaurobius fenestralis (Ström, 1768)
- Amaurobius ferox (Walckenaer, 1830)
- Amaurobius similis (Blackwall, 1861)
- Callobius claustrarius (Hahn, 1833) (B)
Je connais tous ces genres, même au stade juvénile, et je vois bien qu'il ne s'agit d'aucun de ceux-ci.
Je connais également les 2 sortes de Coelotes (Coelotes terrestris (Wider, 1834) en Eurocoelotes inermis (L. Koch, 1855)) et je les ai déjà vues au stade juvénile, et je peux donc dire à l'aise qu'il s'agit de Coelotes et non d'Amaurobius. En outre l'habitat est aussi très typique de Coelotes et beaucoup moins typique des Amaurobius de ta région.
Mais je n'ai aucun problème avec l'identification d'Amaurobiidae si cela peut en rassurer certains. J'ai uniquement éprouvé le besoin de réagir car on semblait s'orienter vers Amaurobiidae comme détermination..."
Voilà et j'espère avoir traduit ses propos ausi fidèlement que possible. Si j'ai bien compris, il s'agit de critères effectivement difficiles à 'voir' mais l'habitude de les rencontrer facilite la détermination...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)