[Saitis barbipes] saitis barbipes: gym-séduction
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Où la réalité dépasse la fiction !
Cette dernière photo est fantastique ! bravo! (les autres sont très belles aussi, mais j'ai un faible pour celle là)
Merci
Cette dernière photo est fantastique ! bravo! (les autres sont très belles aussi, mais j'ai un faible pour celle là)
Merci
Christian
Balises :
-
- (†)
a-do-ra-ble!
-
- Membre
Ben oui... Elles sont déjà sympa à la base et si on ajoute de la couleur...
Encore... encore !!

Encore... encore !!
Richard
-
- Membre confirmé
à voir le spécimen il s'agit d'un adulte, or une fois la dernière mue effectuée, et l'individu en âge de se reproduire ses jours sont malheureusement comptés!
Chez les saltiques tout est basé sur le mouvement et sur les couleurs puisqu'elles y sont très sensibles.
Si vous connaissez mais je suppose que oui sur les forme sur genre Habronnatus de californie un super site sur les capacités visuelles des saltiques et aussi sur les comportements amoureux, ces danses sont uniquement due à faire tomber l' agressivité par inhibition de celle-ci.
http://tolweb.org/accessory/Jumping_Spi ... cc_id=1946
une fois là en bas de la page vous allez sur gallery puis vouc choississez soit de cliquer pour en savoir plus sur les saltiques de Californie ou alors sur salticid movie theatre avec des vidéo de comportement.
Je me souviens d'un rapport au sujet du genre Portia qui essaye d'entrer en communication avec un hologramme projetté sur un écran lorsque celui ci suit une séquence de mouvements coordonnés despédipalpes !
Chez les saltiques la communication est extrêmement complexe et fait appel à des techniques de sémaphore (soit lespédipalpes comme chez les espèces du genre Heliophanus qui les ont très colorés soit avec une ou plusieurs paire de pattes comme je l'ai observé mais pas encore photographié chez Pellenes tripunctatus.)
Chez les saltiques tout est basé sur le mouvement et sur les couleurs puisqu'elles y sont très sensibles.
Si vous connaissez mais je suppose que oui sur les forme sur genre Habronnatus de californie un super site sur les capacités visuelles des saltiques et aussi sur les comportements amoureux, ces danses sont uniquement due à faire tomber l' agressivité par inhibition de celle-ci.
http://tolweb.org/accessory/Jumping_Spi ... cc_id=1946
une fois là en bas de la page vous allez sur gallery puis vouc choississez soit de cliquer pour en savoir plus sur les saltiques de Californie ou alors sur salticid movie theatre avec des vidéo de comportement.
Je me souviens d'un rapport au sujet du genre Portia qui essaye d'entrer en communication avec un hologramme projetté sur un écran lorsque celui ci suit une séquence de mouvements coordonnés des
Chez les saltiques la communication est extrêmement complexe et fait appel à des techniques de sémaphore (soit les
-
- Membre
Merci oxie... je regarderai cela plus tard...
Les Saltiques sont-elles les seules à utiliser cette méthode de communication ?
J'ai remarqué, dans mon jardin, cet été, qu'un mâle Pardosa sp. (Lycosidae) avait aussi ce mouvement des pattes en sémaphore comme dialogue "amoureux"... j'ai d'ailleurs déposé la photo quelque part sur le forum...
Merci en tout cas pour ces infos
Richard
Les Saltiques sont-elles les seules à utiliser cette méthode de communication ?
J'ai remarqué, dans mon jardin, cet été, qu'un mâle Pardosa sp. (Lycosidae) avait aussi ce mouvement des pattes en sémaphore comme dialogue "amoureux"... j'ai d'ailleurs déposé la photo quelque part sur le forum...
Merci en tout cas pour ces infos

Richard
Richard
-
- Membre confirmé
c'est certain que les mouvements et les attouchements du bout des deux paires de pattes antérieures font partie du ""language" amoureux de nombreux groupes d'araignées, mais chez aucun de cees groupes il n'y a des communication aussi sophistiquée que chez les salticidae, ce sont les araignées phylogénétiquement et évolutivement les plus dérivées!
-
- Membre
merci pour toutes ses informations. Contente de vous avoir fait plaisir...
alors, une petite dernière pour la route...

Arlette Licois : France : 11 11 2007 : st laurent en gatines : 37380
altitude : 160 - taille : 4mm
ref:27133
à+
arlette
alors, une petite dernière pour la route...

Arlette Licois : France : 11 11 2007 : st laurent en gatines : 37380
altitude : 160 - taille : 4mm
ref:27133
à+
arlette
-
- Membre confirmé
Grrrr, il va falloir arrêter de nous narguer avec cette attachante bestiole que je n'arrive pourtant pas à trouver
Non c'est vraiment splendide, bravo pour les photos !

Non c'est vraiment splendide, bravo pour les photos !
-
- Membre confirmé
Les saltiques ne sont pas faciles à loger surtout en milieu naturel, pour avoir de bonnes descriptions sommaires de leur habitat et habitus il faut prendre le superbe ouvrage de Heiko Belmann, Spinnentiere das europa (en allemand hélas!!!)
-
- Membre
j'aurais donc eu de la chance que Saitis barbipes vienne habiter chez moi cet été?