[Larinioides sp.] Epéiride prédaté cherche un nom !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A nouveau merci Marina ! et peut être afin d'approcher une diagnose pour ce Larinioides sp.je représente l'une des femelles qui partageait le même habitat que ce mâle en bordure de l'Etang de l'Or...

Image

jules d\'oc : France : 10 5 1992 : Mauguio : 34

altitude : 0 m - taille : 12 à 14 mm

ref:26919

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour moi pour toutes les photos on ne peut pas aller plus loin que Larinioides sp., à moins peut-être d'utiliser des critères que je ne connais pas.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, Larinioides sp, mais après les avoir longuement regardées, je crois qu'on peut préciser L. cornutus ou L. folium.
Et quand je serai grand, je tâcherai de photographier les épigynes pour me poser moins de questions...
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tout à fait d'accord Vin'S mais sur un atlas photo de F.Sauer et J.Wunderlich (Die schonsten Spinnen Europas) est figuré un couple semblable,avec notamment fémurs orangés à leur base,et rangé sous le vocable Nuctenea cornuta (Araneus c.)...ce qui peut surprendre,compte tenu de la répartition géographique de L.cornutus,étant bien incapable d'en traduire le texte assez sommaire,et les cornutus de Lozère sont à l'évidence très différents de ce que représentent les auteurs précités.Je soumettrai dès que possible ces cornutus hygrophiles et alticoles saisis en Aubrac à plus de 1000 m d'altitude et qui,comme tu l'as noté,ne ressemblent pas du tout à ces exemplaires de l'Etang de l'Or : alors L.aberrants ou pas,à inscrire dans l'espèce folium ou d'une autre qui m'échappe,that is the question !...et bien évidemment pour répondre à Dip je regrette de n'avoir pas à l'époque regardé du côté des épigynes,mais il me sera facile de retourner sur le site et d'examiner ces bêtes dans le détail...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

jules d'oc a écrit :...et rangé sous le vocable Nuctenea cornuta (Araneus c.)...
A priori ce serait équivalent à Larinioides cornutus... Pas de trace d'une des deux citées au dessus...
Marina

Retourner vers « Araignées »