Tu y es presque, tu as juste mal placé la classe qui se situe entre le sous-embranchement et l'ordre
Ici effectivement, le cocon qui contient les œufs est maintenu entre les chélicères, chez d'autres familles il peut être maintenu par les filières à l'arrière de l'abdomen et dans d'autres cas il est simplement laissé sur un support ou une toile spéciale, gardé ou non.
Donc maintenant que tu es arrivé jusqu'à la famille, peux-tu aller plus loin ?
Arthropode = invertébré au corps formé de segments articulés .
Chelicerata = doté de Chélicères .
Arachnida = Arthropode terrestre à huit pattes sans ailes ni antennes , dont le corps comprend en général deux segments ; l'Abdomen et le Céphalothorax , qui porte l'appareil bucal .
Araneae = Araignée .
Araneomorphae = Taxon regroupant les Araignées Opisthothèles (infra-ordre des Araneae) , dont les crochets se croisent au repos .
Bonjour,
Je ne sais pas trop où tu as trouvé cette liste, mais en France nous avons ces quatre espèces: Dolomedes fimbriatus (Clerck, 1758) Dolomedes plantarius (Clerck, 1758) Pisaura mirabilis (Clerck, 1758) Pisaura quadrilineata (Lucas, 1838)
La dernière étant à peu près aussi insaisissable que Nessy, mais à priori limitée au pourtour méditerranéen
CedricMondy a écrit : lundi 16 juin 2025, 14:16
Bonjour,
Je ne sais pas trop où tu as trouvé cette liste
Natureweb.com ; en fait celles-ci semblent vivre au Quebec .
Ajouté moins d'une heure après :
BioPterus a écrit : lundi 16 juin 2025, 14:26
Ha oui tiens d'ici qu'elles réintègrent les Pisauridae entre deux, il n'y a pas loin
Bonjour , tu veux dire qu'elles n'ont rien à voir ?
BioPterus a écrit : lundi 16 juin 2025, 14:22
On peut même virer les Dolomedes de cette liste désormais (quoique que ce ne soit pas encore le cas dans la galerie)
Pourquoi , elles ont disparues ?
BioPterus a écrit : lundi 16 juin 2025, 14:22
On peut même virer les Dolomedes de cette liste désormais (quoique que ce ne soit pas encore le cas dans la galerie)
Si j'ai bien compris , celles-ci sont aquatiques ..
Modifié en dernier par Krom le mercredi 18 juin 2025, 16:32, modifié 1 fois.
En fait le genre Dolomedes a récemment été placé dans une famille à part, les Dolomedidae ; ce changement est basé sur une publication, et disons qu'il doit encore être avalisé ou du moins approprié par la communauté académique ; ce genre de changement arrive régulièrement et il y a parfois de rapides retours en arrière concernant la taxonomie/systématique, c'était le sens de ma remarque (= les Dolomedes sont dans la famille des Dolomedidae, mais le temps que ce changement soit acté par l'INPN peut-être qu'une nouvelle publication les réintègrera dans les Pisauridae, ou autre...).
Bref, on s'éloigne du sujet, mais en supprimant de la liste des 4 espèces proposée par Cédric les 2 Dolomedes (effectivement aquatiques) et la Pisaura méditerranéenne très rare, on devrait facilement aboutir à l'identité de ta bête