[Araneus marmoreus] Grain de café

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Il semblerait bien que se soit cela! Araneus marmoreus var. pyramidatus d'après le Jones.
Tu dis cela parce que tu as une photo/un dessin? Si tel est le cas, peux-tu me dire si cette photo/ce dessin présente une ligne blanche autour du céphalothorax?
Merci...
Didier.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

La photo du Jones est a peu près semblable à celle du site d'Aloys :
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 6_1024.jpg

Elle a juste le céphalo un peu plus sombre. En gros, je ne vois pas l'arrière du céphalo et en plus il s'agit d'une femelle...

Sur celle-ci :
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 2_1024.jpg

On voit une ligne claire sur le tour du céphalo mais pas blanche...
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, mais ce sont des femelles.
On peut imaginer que du poil blanc reste effectivement chez les "vieux mâles" sur le pourtour du céphalothorax, comme sur cette bête, mais je n'ai vu sur Internet que des céphalothorax parfaitement nus - d'où ma petite crainte.
Je réalise que les lignes blanches et les lignes noires des carapaces des araignées ne sont pas de même nature et que les premières doivent être moins déterminantes.
(Ce sont ces réflexions que j'avais dans le crâne... :D )
Merci,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit : Je réalise que les lignes blanches et les lignes noires des carapaces des araignées ne sont pas de même nature et que les premières doivent être moins déterminantes.
Peux tu détailler ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce que je voulais dire:
-- Les lignes blanches sont du poil blanc et on peu imaginer qu'il tombe plus ou moins complètement (absence ou présence) lorsque le mâle devient adulte,
-- Les lignes noires que l'on voit sur le céphalothorax (ou les anneaux des pattes) sont une coloration interne de la carapace, bien liée à l'espèce et qui ne peut plus partir.
Aucun mâle Araneus marmoreus que j'ai vu sur Internet n'avait cette ligne blanche... Après tout pourquoi pas? Si on était dans une situation ou poil blanc était remplacé par marque noire, je n'aurais pas retenu la détermination.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

macharivernanoz a écrit :Il semblerait bien que se soit cela! Araneus marmoreus var. pyramidatus d'après le Jones. La répartition est donnée pour peu commune mais largement répandue partout.

Une confirmation serait tout de même la bienvenue...
Je partage cet avis, sans trop de doute....
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »