Salut Sweet,
Non, je ne les calme pas... J'en ai aussi beaucoup dans mon jardin... avec des couleurs différents...tout, pour moi, est dans l'approche... Comme elle n'ont pas une bonne vue, je peux approcher mon compact à 1cm mais il ne faut pas avoir le "biber" comme on dit chez nous...

et ne pas parler car elles réagissent aux vibrations de la voix...faut rester calme et statique car l'auto-focus ne fonctionne pas
toujours...

et puis je multiplie les prises... pas de secret donc ! L'idéal, bien sûr est de pouvoir passer de chaque côté de la toile... mais souvent, chez moi, elles ne se mettent pas toutes du même côté de la toile, il y en a un peu dans tous les sens...
J'avoue ne pas "déranger" mes sujets, je les photographie toujours sur site (sauf celles qui s'égarent à l'intérieur... celles-là, je les mets dans un grand (grans pour pouvoir y glisser facilement mon compact) photophore (...normal pour faire des photo

) à fond plat (très important... pour ne pas que les petits sujets ne se réfugient en-dessous du papier... pffff c'est du vécu ça

) où j'ai glissé un papier millimetré pour me faciliter l'évaluation de la taille)
Voilà en gros mon système...