[Araneus pallidus] Araneus Pallidus ?

Animateur : CedricMondy

Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Je lui ai rendu une petite visite ce matin pour vérifier sa taille.
Je dirais plutôt 14 que 13mm. pas le coeur de l'"extraire" de son repère pour être sûre :oops:
J'ai trouvé 4 nouvelles "diadème" (me semble-t-il) mais celle-ci est vraiment très différente, ça ne veut rien dire, je sais.
En plus je confirme, sur 2 semaines, jamais de toile ! Juste un résau de fils autour d'elle, accrochés aux feuilles de panicaut, contrairement aux autres.
Peut-être une originale ! :lol:
Comment fais-tu pour les calmer le temps de prendre la photo, Richard ?
Il n'y a pas que la qualité du matos :roll:
Encore merci pour tes explications.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Si tu peux la rammener à domincile, tu peux la mettre au frigo quelques minutes. Pas d'inquiétude, cela ne la tuera pas. Des insectes peuvent être conservé plusieurs jours voir semaines au frigo.
En fait, le froid va l'engourdir mais méfie toi, une fois sortie du frigo tu ne disposes que de quelques minutes pour faire la photo !

Pour photographier le dessous (cad le scape, et oui, j'y tiens !) tu peux mettre en place la technique suivante : (crotte ! ca fait une demi heure que je cherche le post et nada, pas moyen de remettre la main dessus) bon, grosso modo c'est de coincer l'araignée entre 2 gobelets en plastique mis l'un dans l'autre. Un petit bout de mousse sous le gobelet qui sera à l'intérieur pour ne pas abimer la bête. Photo prise d'en dessous.
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Sweet,

Non, je ne les calme pas... J'en ai aussi beaucoup dans mon jardin... avec des couleurs différents...tout, pour moi, est dans l'approche... Comme elle n'ont pas une bonne vue, je peux approcher mon compact à 1cm mais il ne faut pas avoir le "biber" comme on dit chez nous... :lol: et ne pas parler car elles réagissent aux vibrations de la voix...faut rester calme et statique car l'auto-focus ne fonctionne pas
toujours... :cry: et puis je multiplie les prises... pas de secret donc ! L'idéal, bien sûr est de pouvoir passer de chaque côté de la toile... mais souvent, chez moi, elles ne se mettent pas toutes du même côté de la toile, il y en a un peu dans tous les sens...

J'avoue ne pas "déranger" mes sujets, je les photographie toujours sur site (sauf celles qui s'égarent à l'intérieur... celles-là, je les mets dans un grand (grans pour pouvoir y glisser facilement mon compact) photophore (...normal pour faire des photo :lol: :lol: ) à fond plat (très important... pour ne pas que les petits sujets ne se réfugient en-dessous du papier... pffff c'est du vécu ça :lol: ) où j'ai glissé un papier millimetré pour me faciliter l'évaluation de la taille)

Voilà en gros mon système...
Richard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Parmis mes supposées pallidus une seule a des chances d'être adulte. Le peu de fois ou elle est sur la toile le dessous n'est pas photographable ...
Il va donc falloir passer par le frigo mais ca m'embête vraiment de déranger cette copine que je vois tous les jours et qui est si belle ...
Enfin c'est pour faire avancer la science ...
Espérons qu'elle soit adulte ... je vais essayer de faire ca dimanche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour la prendre, tu mets un pot de confiture en dessous et tu pousses l'araignée. Après tu la photographieras par le dessous en gardant le pot horizontal pour avoir du verre propre. Tu laisses une pierre dedans, l'araignée ira se blottir contre (une feuille?), sinon, elle va finir dans un coin où tu ne peux pas photographier.
Après tu la remets gentiment sur sa toile.
Avec le frigo tu vas te faire de la buée (ou alors tu rentres dedans avec! :D ).
Amitiés,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Dip a écrit : Avec le frigo tu vas te faire de la buée (ou alors tu rentres dedans avec! :D ).
Ah non, moi je la ressort du récipient pour la photo !
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dans le Simon le dessin de l'épigyne de A. pallidus est bien illustré.
Le scape est bien différent, beaucoup plus court et rammassé que A. diadematus. La confusion n'est pas possible !!
@+ Sylvain D
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci à tous pour ces précieux renseignements, c'est super.
Conclusion, je dois enfermer ma tribu (chiens, chats et chèvre) et y aller seule, avec eux bonjour la discrétion :evil:
J'espère pouvoir la retrouver si j'avais su je l'aurais ramenée hier :!:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Ah non, moi je la ressort du récipient pour la photo !
Je crains simplement qu'elle ne se réchauffe très vite.
Sweet nous racontera.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Oui, c'est pour cela que je disais que l'on ne dispose que de qq minutes mais au moins, on peut la poser sur un support un peu plus naturel. Et puis si il faut on la remet au frigo après...
Marina

Retourner vers « Araignées »