Non ce n'est pas ce que je voulais dire ...
A ma connaissance (qui ne fait pas foi du tout, je répète ce que j'ai lu sur ce forum) :
3 espèces de Thomisus en France.
Suivant les régions, plutot vers le nord on ne trouve que T. onustus
mais si on descends vers le Sud alors il y a 2 autres espèces. Ces 3 espèces ne sont pas différenciables sur photo.
Donc suivant les régions c'est soit Thomisus onustus, soit Thomisus sp..
Je n'ai pas la répartition ... attendons le retour de Macharivernanoz ...
[Thomisus onustus] Pas terrible le camouflage...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Thomisus sp.] Pas terrible le camouflage...
Une 3è espèce ? Laquelle ? En fait, selon FE il y aurait même 5 espèces de Thomisus en France
:
citrinellus, cordiformis, marginatus, onustus, violaceus.
Je lis ici que "Thomisus cordiformis Risso, 1826: esemplare rinvenuto in Francia; a seguito di uno studio di Roewer (1955c), è da ritenersi nomen dubium." = spécimen trouvé en France; suite à une étude de Roewer (1955c), il est considéré comme nomen dubium.
Au même endroit : "Thomisus marginatus Walckenaer, 1826: esemplare rinvenuto in Francia; a seguito di uno studio di Roewer (1955c), è da ritenersi nomen dubium." = spécimen trouvé en France; suite à une étude de Roewer (1955c), il est considéré comme nomen dubium.
Et enfin, toujours la même source : "Thomisus violaceus Walckenaer, 1802: esemplare reperito in Francia e originariamente ascritto all'ex-ordine Aranea; a seguito di un lavoro di Roewer (1955c) è da ritenersi nomen dubium." = exemplaire récupéré en France et à l'origine écrit à l'ancien ordre de Aranea; à la suite d'un travail de Roewer (1955c), il doit être considéré comme nomen dubium.
Il en reste donc deux, ouf ! (smiley qui s'éponge le front). Bizarre que FE continue de les mentionner ?
On en reste à notre histoire d'épines ou quoi ?

citrinellus, cordiformis, marginatus, onustus, violaceus.
Je lis ici que "Thomisus cordiformis Risso, 1826: esemplare rinvenuto in Francia; a seguito di uno studio di Roewer (1955c), è da ritenersi nomen dubium." = spécimen trouvé en France; suite à une étude de Roewer (1955c), il est considéré comme nomen dubium.
Au même endroit : "Thomisus marginatus Walckenaer, 1826: esemplare rinvenuto in Francia; a seguito di uno studio di Roewer (1955c), è da ritenersi nomen dubium." = spécimen trouvé en France; suite à une étude de Roewer (1955c), il est considéré comme nomen dubium.
Et enfin, toujours la même source : "Thomisus violaceus Walckenaer, 1802: esemplare reperito in Francia e originariamente ascritto all'ex-ordine Aranea; a seguito di un lavoro di Roewer (1955c) è da ritenersi nomen dubium." = exemplaire récupéré en France et à l'origine écrit à l'ancien ordre de Aranea; à la suite d'un travail de Roewer (1955c), il doit être considéré comme nomen dubium.
Il en reste donc deux, ouf ! (smiley qui s'éponge le front). Bizarre que FE continue de les mentionner ?

On en reste à notre histoire d'épines ou quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Admin-galerie
Tu m'as fait des frayeurs...
Ce critère des épines me paraît très net, et il est soutenu par celui des points de l'abdomen...
Cela doit bien être Thomisus onustus.
Didier.
Ce critère des épines me paraît très net, et il est soutenu par celui des points de l'abdomen...
Cela doit bien être Thomisus onustus.
Didier.
-
Moi aussi, j'ai eu peur ! C'est curieux quand même que Ouiquipaidia soit plus à jour que FE ?
-
- Membre confirmé
Curieux, non, pas forcément : beaucoup plus de personnes s'occupent de tenir à jour l'un que l'autre... Sinon, si tu as besoin d'une liste actualisée des espèces d'araignées françaises, et sans vouloir me faire de la pub (tout juste alors ^^), tu as celle-ci. Cette liste reprend les données officielles de l'AsFra, qui a même été agrémentée d'une donnée supplémentaire issue de notre forum
.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
Ah super, merci