[Argiope sp. - Laos] Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Animateur : CedricMondy

IsmaelRobin
Membre

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par IsmaelRobin »

Oui, j'ai mis une règle graduée sur cette photo pour pouvoir mesurer les pattes ou l'abdomen, ou les deux. Merci pour l'info.
Mais dans tous les cas, ce compère ne semble pas pouvoir être un mâle, ici par exemple encore une photo d'un couple, et on voit bien que la taille du mâle est minuscule par rapport à la femelle, peut-être de l'ordre de 2mm. Et en plus, il ne ressemble pas. Je pensais que ce deuxième spécimen allait aider pour l'identification du premier, mais peut-être pas ? Je serais quand même surpris que deux espèces différentes cohabitent ainsi de manière si proche, presque sur la même toile. Cependant, si c'est une femelle juvénile, je m'attendrais à ce qu'elle ressemble à la mère au niveau des motifs.
Si j'ai confirmation qu'il s'agit d'une autre espèce, j'envisage d'ouvrir un nouveau fil de discussion ici sur le forum pour l'identifier rapidement.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour les indications. Selon Wikipédia français, on peut trouver Argiope aetherea en Asie du sud-est (info sourcée).
Robin Ismael

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu ne devrais pas être surpris par la cohabitation de deux espèces, c'est courant, et en particulier chez les épeires qui sont squatées par une famille de petites espèces parasites dont le nom m'échappe pour le moment :roll:
Mais voilà https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-83245.htm
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
Comment s'appellent déjà ces zig-zags que font certains araignées comme les Argiope sp. ? "Stabi..." ?
Ils sont à angle donné pour une espèce, de mémoire, non ? (Ici, ils doivent permettent de donner la position réelle de l'araignée, pour savoir si la photo a été tournée ou pas.)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La photo est de toute évidence dans le mauvais sens, il n'y a pas besoin du stabilimentum pour le voir :roll:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Toutes les Argiopes se tiennent la tête en bas au repos sur leur toile ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, et les Aranéidés en général...
A mon avis, ceci pour pouvoir plonger au plus vite en cas de problème et calculer le point de chute...
Didier.
IsmaelRobin
Membre

Je vois beaucoup de photos d'araignées horizontales dans la galerie, c'est plus commode avec les écrans d'ordinateur (généralement horizontaux), et je pense que ça n'entrave pas l'identification des espèces présentées ici. Mais oui, vous avez raison, cette Argiope avait bien la tête en bas comme une chauve-souris, quand je l'ai rencontrée :D

J'ajoute cette photo avec une règle graduée.

Merci Vanderbergh pour les infos concernant la cohabitation entre différentes espèces, je ne savais pas que c'était fréquent.

Image
Basile Morin : Laos : Don Det : 10000 : 22/02/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 276330

J'en reste donc au nom vernaculaire "St andrew cross spider" pour cette bestiole identifiée par Dip, Argiope sp, avec au moins trois possibilités : Argiope pulchella, Argiope versicolor, et Argiope aetherea, toutes les trois présentes dans la région.

Merci à tous :bienvu:
Robin Ismael
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Argiope sp. donc...
Didier.
IsmaelRobin
Membre

Depuis cette observation, j'en ai fait une autre (une troisième), spécimen juvénile (ventral / dorsal) aux pattes jaunes, identifié sur le site iNaturalist comme étant Argiope versicolor.

Cette toile-là se situant immédiatement à côté de la première, j'en déduis que ce spécimen-là est très certainement la même espèce, en l'occurence versicolor.

Selon les cartes observées, l'espèce versicolor paraît aussi plus répandue que pulchella dans ma région.

De plus, ce papier Levi indique page 6 "The similar Argiope versicolor (Doleschall) and Argiope pulchella Thorell were considered one species until it was discovered that broken tips in the epigyna differed (Figs. 250, 261, 262)." Or, d'après les figures, ces détails ne sont pas discernables sur ma photo.

J'en reste donc à Argiope versicolor.
Merci, Didier !
Robin Ismael

Retourner vers « Araignées »