[Neoscona adianta] Prédation sur Lestes macrostigma

Animateur : CedricMondy

tioneb
Membre confirmé

Prédation sur Lestes macrostigma

Message par tioneb »

Merci à tous.
tioneb a écrit : samedi 5 décembre 2020, 9:01 Edit ; si je me fie au post où tu (Dip) compares les espèces, ce serait plutôt N. adianta pour "Le tiers ou quart apical des fémurs est souvent assombri chez N. byzanthina".
Quand j'ai écrit la phrase ci-dessus je voulais conclure l'inverse bien sûr... N. byzanthina, puisqu'effectivement les fémurs sont marqués dans leurs parties distales. Ce que j'avais d'abord donné sur Fb, parce qu'après comparaison minutieuse des taches / volutes cela me semblait bon mais on m'a repris pour donner N. adianta.
Dip, tu écris "Chez Neoscona adianta c'est la première paire de volute qui est plus large." Heu, c'est bien le cas ici... Mais tu conclus par "Tout me semble très bien pour considérer ta bête en tant que Neoscona byzanthina"...

Donc je n'y comprends plus rien... d'autant que je n'ai pas accès au .pdf, il faut être membre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

(C'est très facile de s'inscrire sur le World Spider Catalog).
Je vais t'envoyer ce petit article si tu veux mais il faut que tu me fasses parvenir ton adresse Email car - a priori - je ne peux pas mettre de pièce jointe sur les courriers 'forum'.

De la façon dont je le vois, c'est la bien seconde 'volute' qui est plus large ici... La première partant longitudinalement.
Ceci dit, j'étais bien content avec ce critère des 'volutes' - ce n'est pas le mien, je l'ai lu quelque part - mais j'avoue que quand je regarde la Galerie, aïe, aïe, aïe!...

Bon, L'article - en français - est meilleur que toutes mes paroles, tu pourras nous dire ton avis ensuite.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Et quant à l'habitat ? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci à Dip pour le doc.
Je recoupe ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu sur ce doc: "le folium abdominal de N. adianta montre deux bandes noires formant des festons, continues dans les 2/3 postérieurs". C'est le cas de la mienne et en effet cela apparaît très différent sur les photos des 2 espèces sur le doc. C'est d'ailleurs l'élément que l'on m'a souligné ailleurs pour aller vers N. adianta.
"Considérant la bande claire médiane, le premier élargissement est un peu plus large que le second chez N. adianta, un peu plus étroit chez N. byzanthina." Pour moi c'est délicat mais si on se limite à la partie centrale de la ligne médiane, sans considérer ses expansions, elle est en effet plus large que la seconde.

Enfin pour le biotope, on trouve N. adianta en Vendée juste en bord de mer dans des marais saumâtres, sur Halimione portulacoides mentionnée pourtant comme dans "Terrains salés en bordure de mer. milieux arides." Le biotope ou je l'ai trouvé est une "ancienne" scirpaie, qui est encore partiellement utilisée de temps en temps. Elle se présente comme une mare, dans laquelle il faut descendre d'un mètre cinquante par rapport au champ de blé qui l'entoure.
Malgré les étiers qui parcourt le terrain et les nombreuses mares, le sol est très sec en été, craquelé, et rien ne pousse en bordure de chemin. Mais je ne sais plus si j'ai fait cette photo dans la mare ou juste en dehors (GPS non déclenché) ...

Donc, plutôt N. adianta (on serait quand même bien mieux pour la phénologie) mais quand on lit que les organes génitaux sont presque identiques et que les espèces ont parfois été synonymisées...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Merci pour toutes tes précisions sur l'habitat et les données sur ce secteur vendéen.
C'est OK pour Neoscona adianta ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est moi qui vous remercie tous.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

OK, je vous suis pour Neoscona adianta probable pour la Galerie... Nous avons tous consulté le même document - très bien fait - qui doit faire autorité.
Je vais particulièrement m'appuyer pour cela sur le fait que la date de prise de vue va directement en cette direction.
Ceci même si dans ma tête, je lorgne toujours sur Neoscona byzanthina quand même...

Quelques remarques pour conclure:
-- Il y a heureusement des bêtes dont la robe conduit à Neoscona adianta sans ambigüité, voir les vues de cette page que j'ai faite,
-- Il y a heureusement des bêtes dont la robe conduit à Neoscona byzanthina sans ambigüité, voir les vues de cette page que j'ai faite (mes pages ne sont pas terribles car je me restreins aux bêtes vivantes, mais ici les choses se sont bien goupillées),
-- Il faut bien dire que JC LEDOUX présente une Neoscona adianta 'aux dessins ambigus' qui ressemble à la fois à ta bête et à la Neoscona byzanthina de la figure 6. Je n'arrive pas à voir mieux, c'est pourquoi il est judicieux de s'en tenir à la date de prise de vue,
-- Au passage, les mâles posent d'autres problèmes (heureusement on les rencontre souvent avec les femelles).
Didier.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Et les hybrides ? :mrgreen:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ben oui...

JC Ledoux l'évoque en disant:
JC Ledoux a écrit :"(les critères ...) laissent à penser qu'il n'y a pas d'échange génétique entre ces deux taxons"
Didier.

Retourner vers « Araignées »