[Latrodectus tredecimguttatus] Mythique Malmignatte!!!(?)

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce n'était pas chez moi mais chez basc (Christophe) et je ne pense pas qu'il va les déplacer, mais comme ce sont des maisons en construction il se peut que les nids soient détruits lorsque les planches et les moellons inutilisés seront enlevés.
C'est à environ 20m de sa maison pour les 2 qu'on a trouvées vers chez lui :lol:

Les cocons sont en effet de belle taille..

Balises :
basc
Membre confirmé

Message par basc »

J'ai du nouveau! enfin, ce n'est pas un scoop non plus!

J'avais laissé des planches en bois abritées d'une bâche à 10m de la maison et ce week-end j'ai voulu faire du rangement... la mauvaise nouvelle, c'est qu'en retournant les premières planches j'ai écrasé l'occupante des lieux :cry: . Elle était tout en haut du tas, bizzard non?
J'ai trouvé deux cocons comme ceux montrés par Vin's vers le milieu du tas (pour réponde à Sweet, je pense que je vais les mettre ailleurs, dans la nature, planqués sous une pierre).
Sur le dernier étage de planche voilà ce que j'ai trouvé :

[Edit anim : lien image mort]

le garde manger... marrant quand même! Le cloporte de gauche mesure 25mm, il est énorme! D'ailleur on voit un carabe au centre et une cétoine à droite si je ne me trompe pas.

et un peu plus loin (à 10 cm) :

[Edit anim : lien image mort]

Serait-ce la dépouille de monsieur?

Il y avait pas mal d'autres araignées dans les planches, et tout au dessous (sur les planches qui touchaient le sol), les fameux gros cloportes.

voilà :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

T'as besoin de quelqu'un pour débarrasser chez toi?

.... Non, je plaisante, c'est un peu loin...
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Yep c'est bien le mâle, que je n'avais pas réussi à prendre en photo car je ne sais pas si tu te souviens mais il y en un petit qui m'a filé dans les pattes pendant que je canardais la femelle avec Manu...
Celui dont tu as mis la photo est plus joli et plus gros que celui qu'on avait vu fin août :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Vin'S a écrit : Celui dont tu as mis la photo est plus joli et plus gros que celui qu'on avait vu fin août :wink:
Mouais, enfin si tu aimes le genre démantibulé ! :lol:
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon c'est vrai qu'il fait un peu la gueule... mais du point de vue de l'abdomen celui qu'on avait vu était tout rikiki avec des tâches peu marquées, là il est plus joli je trouve :D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Vu que je suis visiblement dans un coin à Malmignatte, je pense que l'année prochaine je devrais pouvoir rencontrer le beau monsieur (avec tous les cocons que nous avons vu avec le 'sieur Vin's, on peut s'organiser une partie de bille!!! :lol: )
:wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je rêve d'aller une fois dans la sud de la france pour prendre tredecimguttatus avec sa toile remplie de cadavre de mygalomorphes. :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu verras des criquets dans les toiles, pas des mygales :lol:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Regardes dans le livre "Kosmos atlas spinnentiere europas" photo de Belmann, une toile avec la femelle dedans, plusieurs cocon et plusieurs carcasses de mygalomorphes!

Voici la preuve du délit une superbe photo (que je n'ai pas prise c'est l'ami Heiko qui l'a prise) de tredecemguttatus entouré de cadavre de mygalomorphes. p. 77

[Edit anim : image disparue, lien supprimé]

Certes je conçois qu'elles mangent en majorité des criquets mais Bellmann cite quand même au vu de ses observations que les malmignathes puissent être des chasseurs d'araignées et la description des espèces chassées est en allemand braune Falltürspinnen ce qui correspond au genre Nemesia, donc des mygalomorphes typiques.
Intéressant non? :wink:

Retourner vers « Araignées »