[Argiope bruennichi] Zigzags

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

genievre a écrit :En tout cas les miennes se planquaient derrière comme je l'ai décrit.
Après 1, 2 ou 3 pastis ? :-P :-P :-P

C'est peut-être pour se faire de l'ombre car ca tape fort en ce moment ... :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Y a pas de pastis au Gabon :roll:
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ce que genievre a décrit est correct ! La seule Argiope que j'ai vu, à Castillonnès et dont j'ai déposé la photo sur ce forum, agissait exactement de la même manière... quand j'approchais mon apn à quelques cm, elle filait de l'autre côté de sa toile à une vitesse folle...
mais le stabilimentum était vertical, comme celui de Marina... :lol:
Richard
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bon, si je comprends bien:ce que vous qualifiez de "rond" c'est en étoile-à-plein-de-branches, en "barre" c'est vertical comme sur la photo 12581 de Marina, et "normal, c'est comment?
:?: Et pourquoi ce renfort de la toile? Elles attrapent des trucs style Frelon ou Scolie des jardins les Argiopes?
Avec tout ça, elle n'est plus sur le Lentisque la mienne. Je ne peux même pas voir comment elle passe derrière :( .
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bilule a écrit :en "barre" c'est vertical comme sur la photo 12581 de Marina
C'est cela qui est normal.

Pour l'utilité de ce stabilimentum plusieurs théories s'affrontent sans vraiment pouvoir être départagées.... Renfort pour la capture de proies, camouflage pour la remdre moins visible au milieu de la toile ou encore utilisation d'une matière qui renverrait la lumière différemment afin d'attirer/d'aveugler les insectes.....
Marina
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17557.htm

La photo n'est pas terrible mais voilà un de mes "ronds", on pourrait dire médaillon...

Dans l'espèce que j'ai observée, toutes les jeunes faisaient ainsi, même en captivité. (pour celle des deux que j 'ai hébergée deux jours et qui s'est sentie assez à l'aise pour faire une vraie toile)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Tant qu'on y est... :lol: :lol:

Ne pourrait-il pas s'agir d'une espèce différente ? :0004:

Connait-on des cas où une même espèce ferait des toiles différentes ?
Richard
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Non je ne crois pas :wink:

Il y a sans doute des habitudes un peu différentes selon les espèces (4 stabilimentum en X, vous avez déjà vu ça en france?) mais au sein d'une espèce on voit toujours des variations, non? J'ai vu chez des lobata : pas de stab, un stab, deux stab... chez celles du gabon (levii), médaillon quand elles sont jeunes (possible que certaines n'ai rien eu et que je ne les ai pas repérées à caus de ça, c'est pratique un stabilimentum pour repérer une araignée...), barre ou rien une fois adultes. (selon le jour)
Et pour l'identification des deux espèce je suis sûre de moi pour une fois :roll:

Retourner vers « Araignées »