[Malthonica sp.] Malthonica silvestris à confirmer...

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Agelenidae] Malthonica silvestris à confirmer...

Message par vincesap »

Re-plus de deux ans après :mrgreen: .

Donc, on vient de parler dans ce sujet des différences entre Tegenaria parietina et Malthonica silvestris ferruginea. Le sujet de latique a conclu à la première, en se servant notamment des différences de cocons : recouverts de débris chez Tegenaria, blancs immaculés chez Malthonica. Cet élément n'avait pas été abordé pour la détermination de l'araignée de Didier, le présent sujet étant toujours validé en [Agelenidae]. Si j'ai bien compris le débat précédent, il mérite mieux, au moins un [Malthonica sp.] : cela vous semble-t-il raisonnable ?

D'autre part, Didier, tu écris sur ton site que tu ne sais pas différencier silvestris de campestris, et je vois qu'en galerie elle est identifiée comme "Malthonica silvestris très probable" : y avait-il d'autres éléments entretemps, comme passage sous bino d'une de tes araignées ? Bref, j'essaie simplement d'y voir un peu plus clair :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

je trouve l'annelure au pattes trop prononcé pour une parietina.. M.silvestris pour moi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Donc, on vient de parler dans ce sujet des différences entre Tegenaria parietina et Malthonica silvestris.
Excuse-moi Laurent, je me suis emmêlé les pinceaux : l'autre sujet (Eugène) parlait des différences entre Tegenaria parietina et Malthonica ferruginea. Le sujet de Didier oppose quant à lui Tegenaria duellica à Malthonica silvestris, donc a priori pas d'annelures particulièrement marquée à regarder aux pattes. Mon interrogation reposait surtout sur le cocon qui pourrait être discréminant pour le genre Malthonica.

gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

vincesap a écrit :
vincesap a écrit :Donc, on vient de parler dans ce sujet des différences entre Tegenaria parietina et Malthonica silvestris.
Excuse-moi Laurent, je me suis emmêlé les pinceaux : l'autre sujet (Eugène) parlait des différences entre Tegenaria parietina et Malthonica ferruginea. Le sujet de Didier oppose quant à lui Tegenaria duellica à Malthonica silvestris, donc a priori pas d'annelures particulièrement marquée à regarder aux pattes. Mon interrogation reposait surtout sur le cocon qui pourrait être discréminant pour le genre Malthonica.

ce que je veux dire est que Tegenaria duellica n'a pas les pattes annellées donc ici pas de quoi se poser la question duellica ou silvestris
et donc de l'appartenance du cocon
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour des questions posées un peu plus tôt dans ce post, oui, je pense que cette bête devrait être Malthonica silvestris.
J'ai plusieurs fois vu Malthonica campestris dite carrément non de France. Mais il semblerait qu'on puisse la trouver quand même - et dans ma région en plus - alors je ne l'exclus pas. Il y a des différences entre les deux espèces sur le site Pavouci, mais avec les variations possibles je ne peux conclure.
De la même façon, j'ai aussi l'impression de rencontrer deux types de petites Tégénaires comme ça, mais je ne m'en sors pas sans un critère net... Peut-être (pour une fois) le sternum pour la prochaine fois, sinon la face ventrale...
Pour finir pour cette bête, dans tous les cas une Malthonica sp. bien sûr, ou alors Malthonica silvestris probable...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

@Laurent : OK, j'ai compris ce coup-ci (un peu fatigué le Vince en ce moment :? ).

@Didier : si Malthonica campestris se trouve dans ta région, effectivement, il est plus prudent alors que j'en reste à [Malthonica sp.] (Simon 1898). C'est également ce que je mettrai sur la photo du cocon.

Retourner vers « Araignées »