[Nuctenea umbratica] Gibbaranea ?

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Valaam a écrit : jeudi 19 décembre 2019, 14:05 Un rapport de taille de 9 à 22, ça fait environ 2.5, est-ce possible, et même si ce n'était que 2 ?
Deux questions:
Si je peux me permettre, une confusion avec une autre espèce est-elle envisageable ?
Existe-t-il des cas de développement plus important que la norme ?
Merci pour tous vos commentaires
Pas de confusion pour ce mâle très typé.
Les femelles "pleines" peuvent dépassées les normes de taille données mais un mâle ?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pas de souci avec ta bête, ce devrait bien être Nuctenea umbratica. Il y a bien Larinioides ixobolus qui ressemble et qui est gros (cette vue du site de Aloys Staudt), mais en principe elle n'est pas de France...
En général les fourchettes de tailles publiées correspondent bien avec ce que l'on rencontre. Mais on a déjà vu plus grand sur le forum et peut-être ces fourchettes publiées ne sont-elles pas toutes suffisamment larges. Cette bête a été mesurée à 12mm et elle n'était certainement pas extraordinaire.
22mm donne une araignée énorme, qui en impressionnerait plus d'un. Place des ongles de pouce à 22mm d'intervalle sur une règle graduée, ajoute mentalement les pattes à l'intervalle représentant le corps de l'animal et tu verras...
Didier.
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Je ne sais pas quelle erreur de mesure j'ai pu commettre mais il y en a probablement une.
Encore merci pour tous vos avis.

Retourner vers « Araignées »