[Clitaetra episinoides - Mayotte] Araignée mahoraise 6

Animateur : CedricMondy

Jafar
Membre

Araignée mahoraise 6

Message par Jafar »

Hello,

Dans les Annales de la Société Entomologique de France, on a une description détaillée de Clitaetra episinoides... en latin... p. 223 (vol. 8) dans les Arachnides de Madagascar et de Mayotte (https://biodiversitylibrary.org/page/8240974), je cite:
"Clitaetra episinoides, sp. nov. ♀ - long. 7 mill.- cephalothorax humilis, pallide luridus, parum dense et tenuiter pilosus. Abdomen longius quam latius, antice obtusum, et anguste emarginatum, postice sensim dilatatum obtusum et fere abrupte declive, fere ut in Episino, fulvum et crebre albido-punctatum supra lineis transversis trinis fusco rufescentibus, valde sinuosis et curvatis ornatum, subtus, in parte secunda, valde infuscatum fere nigrum et prope mamillas maculis albidis binis parvis elongatis et obliquis notatum. Chelae robustae, fulvae, nitidissimae, margine inferiore sulci dentibus tribus aequis armato. Pedes longi, pallide luridi, femoribus et praesertim tibiis (III exceptis) ad apicem fusco-annulatis, femoribus sat robustis, metatarsis tarsisque gracillimis, acueleis nigris sat longis et numerosis instructi. Rima epigasteris in medio processu simplici fulvo et semi-circulari munito.- Mayotte."

Ce qui veut dire (un grand merci à ma compagne et à ma soeur pour la traduction :bienvu: :0024: ):
Clitaetra episinoides, sp. nov. ♀ - long. 7 mill.- cephalothorax court, de couleur jaune pâle, clairsemé de poils fins. Abdomen plus long que large, étroit à l'avant , et s'élargissant légèrement, l'arrière s'élargit progressivement et se termine en s’enclinant de façon abrupte, généralement comme dans l’espèce Episino,(abdomen) de couleur fauve et souvent avec de nombreux points blancs au dessus de trois lignes transversales (sombres) noires rousses
(rougissantes) , (abdomen) orné de nombreuses courbes et sillons, en dessous, dans la 2eme partie, (abdomen) brun presque noir et marqué près des mamelles (s'agît-il des filiaires ?) de deux petites tâches éloignées et obliques. Chélicères robustes, de couleur fauve, très brillantes, armées sur le bord inférieur d’un pauvre sillon de dents (dentaire?). Pattes longues, de couleur jaune pâle, avec des anneaux sombres au sommet des fémurs et surtout des tibias (III excepté),
femurs assez robustes, metatarses plus fins que les tarses, munis d’aiguillons assez longs et nombreux. Fente épigastrique renforcée par une avancée mediane simple fauve et semi-circulaire - Mayotte.

On a bien chez mon individu du Mont Bénara la plupart de ces critères, seuls manquent ceux des chélicères et du dessous de l'abdomen, voir du côté, que l'on ne peut pas voir, manque de clichés...
Les critères de C. perroti de Madagascar présentés par Eugène Simon en 1892 (Histoire naturelle des araignées, p. 756) sont les suivants: "C. perroti ressemble davantage à un petit Argyope, abodmen déprimé, oval court et un peu élargi en arrière, est fauve, avec une bande dorsale noirâtre élargie et diffuse en arrière."

Avec l'appui d'une photo de C. perroti visible dans le papier de Kuntner et Agnarsson (2009 - https://www.researchgate.net/publicatio ... Nephilidae) et qui cale bien avec cette description de couleur fauve avec bande noire s'élargissant sur le dessus de l'abdomen, bien que présente à priori aussi à Mayotte mais non observée pour ma part, après réflexion, je crois bien que Didier avait vu juste et que l'on peut attribuer à l'espèce de ma photo sans hésitation le nom C. episinoides, qu'en pensez-vous ?

Jean

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araignée mahoraise 6

Message par Dip »

C'est Christian qui avait proposé cette bête...
Oui, on doit bien y être...
Je note une Clitaetra perroti avec des pattes annelées, contrairement à ce que j'avais lu.

Je souffre aussi avec les descriptions en latin. Cela partait du bon sentiment d'une langue scientifique universelle, mais ce n'est plus utilisé, et si les traducteurs automatiques font du bon boulot (mais gare au chinois/japonais!), ils souffrent aussi avec le latin. En plus, bien souvent on ne peut pas saisir les textes à la souris...
Didier.
Jafar
Membre

Araignée mahoraise 6

Message par Jafar »

oui exact, c'est Christian, mais il était tard :mrgreen: :mrgreen:
Jafar
Membre

Message par Jafar »

Hello,
je ne sais pas si je ne fais pas une bétise en mettant çà ici, mais en fouillant toujours le même répertoire photos, car je savais que j'étais passé à côté de quelque chose de majeur, j'ai retrouvé une photo d'une face ventrale de Cliataetra episinoides, un autre spécimen qui était légèrement plus petit que le précédent (je me suis probablement planté sur la taille associée au cliché aussi, à voir).

Image
Jean Roger : Mayotte : Bandrélé : 97620 : 11/10/2017
Altitude : NR - Taille : ~30 mm
Réf. : 214532

Jean
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La face ventrale correspond parfaitement avec celle de cette référence.
Didier.
Jafar
Membre

Message par Jafar »

oui parfait !

Retourner vers « Araignées »