[Eratigena atrica] Un cocon de tégenaire?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Bonjour,
La curiosité me tenaillant et la lecture de Jean Henri Fabre m'inspirant, je me suis lancée dans la dissection d'un "sac poubelle" de chez moi.
Voici une planche photo :
Petit clic...

Chavernoz Marina : France : 27 5 2007 : Croutoy : 60
altitude : 100m - taille : 15mm pour le cocon et 1.5mm pour les oeufs
ref:19263
Au départ, on a donc un amas de toile avec divers déchets (terre,exuvie , restes de proie...). Une fois la fine toile reteneant ces differents déchets délicatement enlevée, on voit apparaitre une superbe sphère blanche. Celle-ci est composée par 2 nappes relativement coriaces, soudées ensemble pour former une sphère. Les nappes ont probablement été faite en forme car il y a un effet ressort, lorsqu'on les déforme, elles reviennent en place.
Les oeufs, petites sphères légèrement jaune, sont a l'intérieur de ses 2 nappes. Une ouverte faite à la jonction permet de les apercevoir.
J'ai approximativement refermé ce cocon et je l'ai placé dans une boite sur un coton. J'espère pourvoir suivre les prochaines étapes !! Mais j'atteins les limites de mon appareil...
La curiosité me tenaillant et la lecture de Jean Henri Fabre m'inspirant, je me suis lancée dans la dissection d'un "sac poubelle" de chez moi.
Voici une planche photo :
Petit clic...

Chavernoz Marina : France : 27 5 2007 : Croutoy : 60
altitude : 100m - taille : 15mm pour le cocon et 1.5mm pour les oeufs
ref:19263
Au départ, on a donc un amas de toile avec divers déchets (terre,
Les oeufs, petites sphères légèrement jaune, sont a l'intérieur de ses 2 nappes. Une ouverte faite à la jonction permet de les apercevoir.
J'ai approximativement refermé ce cocon et je l'ai placé dans une boite sur un coton. J'espère pourvoir suivre les prochaines étapes !! Mais j'atteins les limites de mon appareil...

Marina
-
- Membre confirmé
Géniales tes photos Marina, merci ! 

-
- Membre
Effectivement superbes, merci !
Richard
-
- Admin-galerie
Magnifique!
Je suis ému de voir ce très joli travail fait par la tégenaire pour ses petits, puis la décoration finale de détritus.
Elle avait le ventre très gros en ce début de printemps, et cela s'explique!
Merci, et tu nous feras signe lorsqu'il y aura des naissances!
Didier.
Je suis ému de voir ce très joli travail fait par la tégenaire pour ses petits, puis la décoration finale de détritus.
Elle avait le ventre très gros en ce début de printemps, et cela s'explique!
Merci, et tu nous feras signe lorsqu'il y aura des naissances!
Didier.
-
- Membre confirmé
La suite des événements :
Petit clic...

Chavernoz Marina : France : 10 6 2007 : Croutoy : 60
- taille : 1.5 - 2mm
ref:20001
Je suis désolée, mais je suis vraiment à la limite de ce que peut faire mon APN....
On peut osberver sur cette photo que les bébés se forment ! Il y a 2 états différents (je n'utilise pas le mot "stade" car j'ignore si il ne s'agit pas du même stade). En haut à gauche, on voit plutot des bébés qui ont la forme d'une araignée mais qui ne bougent pas. En bas à droite, on voit des oeufs en cours de transformation. La sphère qui est l'oeuf, se divise en 2 parties encore collées. Pour mieux comprendre se que vous voyez, imaginez une araignée qui se roule en boule en collant sonsternum sur son abdomen et en l'englobant de ses pattes...
Je vais tenter une photo à la bino demain au boulot.
Petit clic...

Chavernoz Marina : France : 10 6 2007 : Croutoy : 60
- taille : 1.5 - 2mm
ref:20001
Je suis désolée, mais je suis vraiment à la limite de ce que peut faire mon APN....
On peut osberver sur cette photo que les bébés se forment ! Il y a 2 états différents (je n'utilise pas le mot "stade" car j'ignore si il ne s'agit pas du même stade). En haut à gauche, on voit plutot des bébés qui ont la forme d'une araignée mais qui ne bougent pas. En bas à droite, on voit des oeufs en cours de transformation. La sphère qui est l'oeuf, se divise en 2 parties encore collées. Pour mieux comprendre se que vous voyez, imaginez une araignée qui se roule en boule en collant son
Je vais tenter une photo à la bino demain au boulot.
Marina
-
- Admin-galerie
Tu vas rigoler pour les biberons...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Excellent ! C'esrt mignon à cet âge là !

-
- Membre confirmé
Et voici les petiots en gros plan :
Petit clic....

Chavernoz Marina : France : 11 6 2007 : Croutoy : 60
altitude : 100m - taille : 1.5 - 2mm
ref:20038

ref:20037

ref:20039
Je les ai mis sur une mousse noire afin d'y voir quelque chose... C'est vraiment génial, tout est déjà formé. Sur la dernière, on voit même les crochets !
Ce qui m'impressionne aussi c'est qu'ils bougent déjà ! C'est vraiment émouvant de voir les petits bouts de pattes s'agiter...
Petit clic....

ref:20038

ref:20037

ref:20039
Je les ai mis sur une mousse noire afin d'y voir quelque chose... C'est vraiment génial, tout est déjà formé. Sur la dernière, on voit même les crochets !
Ce qui m'impressionne aussi c'est qu'ils bougent déjà ! C'est vraiment émouvant de voir les petits bouts de pattes s'agiter...
Marina
-
- Admin-galerie
Magnifique vraiment!
Sur le coup, ils ne ressemblent pas à une tégenaire... Quoique sur la 2ème photo, on voit quand même l'avancée de la tête sur lecéphalothorax .
Continue!
Didier.
Sur le coup, ils ne ressemblent pas à une tégenaire... Quoique sur la 2ème photo, on voit quand même l'avancée de la tête sur le
Continue!
Didier.