[Evarcha arcuata] Salticidae sp.
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Salticidae sp.
Je ne connais pas non plus Julie Pietri, mais en y réfléchissant un peu de bon matin, la croqueuse de pomme doit fait référence aux 3 premières lettres du nom de genre
.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- (†)
Salticidae sp.
Hello,
Ahhhh ben les gars "Eve lève-toi" .... gros succès de la belle Julie aux beaux yeux bleus ... pour papy maintenant j'en conviens !
De diou comme le temps passe !
Pour ma part j'en reste à Evarcha sp.

Ahhhh ben les gars "Eve lève-toi" .... gros succès de la belle Julie aux beaux yeux bleus ... pour papy maintenant j'en conviens !

Pour ma part j'en reste à Evarcha sp.

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Salticidae sp.
Ah oui, Eve lèves toi, ça me dit quelque chose des sorties en boîte quand j'étais étudiant. Moui, ça nous rajeunit pas, effectivement (même si je ne me classe pas encore dans les papy, faut pas exagérer !
).
Je suis assez d'accord avec l'argument apporté par Bernard12 dans son dernier message, les taches sont quand même différentes. Certaines femelles d'arcuata sont moins typées qu'ici, auquel cas ça peut effectivement être délicat de départager d'avec falcata. Mais là, il me semble qu'on a des taches bien marquées, bien tranchées, avec des lignes blanches bien nettes : je serai quand même tenté d'affirmer arcuata ici.

Je suis assez d'accord avec l'argument apporté par Bernard12 dans son dernier message, les taches sont quand même différentes. Certaines femelles d'arcuata sont moins typées qu'ici, auquel cas ça peut effectivement être délicat de départager d'avec falcata. Mais là, il me semble qu'on a des taches bien marquées, bien tranchées, avec des lignes blanches bien nettes : je serai quand même tenté d'affirmer arcuata ici.
-
- Membre
Salticidae sp.
Merci les amis, c'est bien quand on est plusieurs sur la même longueur d'onde.
Bernard
Bernard
-
- (†)
Salticidae sp.
Hello,
Oh ben moi dans la connaissance de ce que je crois connaître et de ce que je ne connais pas ... hiiiiiiii sur cette seule photo , du pourquoi pas "arcuata" ...
Humblement Evarcha sp. ?!?
Oh ben moi dans la connaissance de ce que je crois connaître et de ce que je ne connais pas ... hiiiiiiii sur cette seule photo , du pourquoi pas "arcuata" ...
Humblement Evarcha sp. ?!?

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Salticidae sp.
J'aimerais bien l'avis de Luc avant d'adjuger, son regard sur les sauteuses est toujours très aiguisé
-
- Membre confirmé
Salticidae sp.
J'arrive, j'arrive mais je n'aurai pas un avis tranché.
Je dirais à 99% arcuata car falcata a en général des couleurs chamois, un trait transversal derrière les yeux IV (pas toujours), le trait dans l'axe de l'abdomen moins marqué... Par contre celle-ci ressemble bien à mes arcuata.
A t-on une idée du milieu, falcata fréquentant les bois et les forêts et leurs abords ?
Je dirais à 99% arcuata car falcata a en général des couleurs chamois, un trait transversal derrière les yeux IV (pas toujours), le trait dans l'axe de l'abdomen moins marqué... Par contre celle-ci ressemble bien à mes arcuata.
A t-on une idée du milieu, falcata fréquentant les bois et les forêts et leurs abords ?
Luc
-
- Membre
Salticidae sp.
Bonsoir Luc
Le chemin où se trouve l'araignée est dans une zone mixte.
Il est longé de petits prés type prairies permanentes avec pas mal de délaissés comportant buissons et arbres et des zones boisées périphériques avec pas mal de chênes dans les environs.
L'Aveyron en général et donc dans cette zone n'est pas classifiable en zones agricoles ou forestières, il y a beaucoup de parcelles très petites séparées par des murs en pierres sèches et une mosaïque de terrains de pâturages ou boisés. D'où sa richesse au niveau flore et insectes en particulier.
Donc, la réponse à ta question est délicate.
Amicalement
Bernard
Le chemin où se trouve l'araignée est dans une zone mixte.
Il est longé de petits prés type prairies permanentes avec pas mal de délaissés comportant buissons et arbres et des zones boisées périphériques avec pas mal de chênes dans les environs.
L'Aveyron en général et donc dans cette zone n'est pas classifiable en zones agricoles ou forestières, il y a beaucoup de parcelles très petites séparées par des murs en pierres sèches et une mosaïque de terrains de pâturages ou boisés. D'où sa richesse au niveau flore et insectes en particulier.
Donc, la réponse à ta question est délicate.
Amicalement
Bernard
-
- Membre confirmé
Salticidae sp.
Pour moi aussi les motifs opisthosomiaux sont clairement ceux d' Evarcha arcuata. Je ne connais que 2 ou 3 salticides dont celle ci fait partie...
Pour le biotope je trouve E. arcuata essentiellement dans les milieux ouverts ( le plus souvent humides mais parfois secs) et E. falcata (beaucoup plus rare en 85) plutôt en lisière forestière (manteau ou ourlet).
Christian

Pour le biotope je trouve E. arcuata essentiellement dans les milieux ouverts ( le plus souvent humides mais parfois secs) et E. falcata (beaucoup plus rare en 85) plutôt en lisière forestière (manteau ou ourlet).
Christian
-
- Membre confirmé
Salticidae sp.
Avouez chers amis que pour une fois que Christian reconnaît une sauteuse, ce serait dommage de lui dire que ce n'est pas elle
(bien entendu cher Christian, c'est une boutade facile, d'autant plus facile que je suis certain de ne pas être plus doué que toi pour les identifier
)

(bien entendu cher Christian, c'est une boutade facile, d'autant plus facile que je suis certain de ne pas être plus doué que toi pour les identifier