[Xysticus cristatus] TROP belle

Animateur : CedricMondy

ALXNR
Membre

TROP belle

Message par ALXNR »

Bon, avec tout ça ce serait peut-être raisonnable de s'arrêter au "groupe cristatus" :-/
Yves

Balises :
pdubois
Animateur

TROP belle

Message par pdubois »

Désolé pour la fausse piste. L'habitus me faisait effectivement penser à Xysticus kempeleni avec ce céphalothorax noir orné d'un V blanc net.
Comme quoi il ne faut pas se fier à l'habitus pour déterminer les Xysticus... :mrgreen:
La vue du pédipalpe a un angle qui n'aide vraiment pas à la détermination, les apophyses des palpes des Xysticus sont assez biscornues et l'angle de vue peut grandement changer la forme.
Tu as conservé l'animal ?
Chen
Membre confirmé

TROP belle

Message par Chen »

Oh oh, on dirait une Tarentelle : 3 pas en avant (X. cristatus, kempeleni, kochi), demi-tour, et pas chassés en arrière :)
Je n'ai pas gardé mes jolies araignées, depuis hier soir elles sont retournées à l'endroit où je les avais trouvées, pas fâchées apparemment.
J'ai apprécié de travailler avec elles, calmes, elles collaboraient, s'immobilisaient, ne filaient pas à toute vitesse comme d'autres espèces...

J'ai bricolé, photofiltré, comparé mes photos (apophyses des 2 ♂) avec celles, sublimes, du site de Pierre.
Je ne vous inflige pas une ènième vue pas plus parlante.
Je pense au final qu'on peut exclure X. kempeleni, l'apophyse est trop "simple", c'est celle des 3 qui présente le moins de relief.
J'aurais tendance à écarter aussi kochi, pour la raison inverse, je ne vois jamais sur mes photos cette apophyse qui fait un Y.
Quand je compare avec cette vue du site de Pierre http://arachno.piwigo.com/picture?/3524/search/361, je trouve que c'est plutôt ressemblant avec ce qu'on peut apercevoir sur mon pov'cliché.
Mais je vous laisse juges !
En tout cas encore merci pour votre intérêt, c'est extrêmement pédagogique cette partie du forum.
Dip
Admin-galerie

TROP belle

Message par Dip »

Oui, c'est la vue sur laquelle je m'étais appuyé... Cela me paraît pas mal...
Didier.
Chen
Membre confirmé

TROP belle

Message par Chen »

Merci Dip :))
Bon, on se la "cristatusise" pour fêter le week-end alors ?

Retourner vers « Araignées »