[Xysticus cristatus] TROP belle
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
TROP belle
Bon, avec tout ça ce serait peut-être raisonnable de s'arrêter au "groupe cristatus" :-/
Yves
Balises :
-
- Animateur
TROP belle
Désolé pour la fausse piste. L'habitus me faisait effectivement penser à Xysticus kempeleni avec ce céphalothorax noir orné d'un V blanc net.
Comme quoi il ne faut pas se fier à l'habitus pour déterminer les Xysticus...
La vue dupédipalpe a un angle qui n'aide vraiment pas à la détermination, les apophyses des palpes des Xysticus sont assez biscornues et l'angle de vue peut grandement changer la forme.
Tu as conservé l'animal ?
Comme quoi il ne faut pas se fier à l'

La vue du
Tu as conservé l'animal ?
-
- Membre confirmé
TROP belle
Oh oh, on dirait une Tarentelle : 3 pas en avant (X. cristatus, kempeleni, kochi), demi-tour, et pas chassés en arrière 
Je n'ai pas gardé mes jolies araignées, depuis hier soir elles sont retournées à l'endroit où je les avais trouvées, pas fâchées apparemment.
J'ai apprécié de travailler avec elles, calmes, elles collaboraient, s'immobilisaient, ne filaient pas à toute vitesse comme d'autres espèces...
J'ai bricolé, photofiltré, comparé mes photos (apophyses des 2 ♂) avec celles, sublimes, du site de Pierre.
Je ne vous inflige pas une ènième vue pas plus parlante.
Je pense au final qu'on peut exclure X. kempeleni, l'apophyse est trop "simple", c'est celle des 3 qui présente le moins de relief.
J'aurais tendance à écarter aussi kochi, pour la raison inverse, je ne vois jamais sur mes photos cetteapophyse qui fait un Y.
Quand je compare avec cette vue du site de Pierre http://arachno.piwigo.com/picture?/3524/search/361, je trouve que c'est plutôt ressemblant avec ce qu'on peut apercevoir sur mon pov'cliché.
Mais je vous laisse juges !
En tout cas encore merci pour votre intérêt, c'est extrêmement pédagogique cette partie du forum.

Je n'ai pas gardé mes jolies araignées, depuis hier soir elles sont retournées à l'endroit où je les avais trouvées, pas fâchées apparemment.
J'ai apprécié de travailler avec elles, calmes, elles collaboraient, s'immobilisaient, ne filaient pas à toute vitesse comme d'autres espèces...
J'ai bricolé, photofiltré, comparé mes photos (apophyses des 2 ♂) avec celles, sublimes, du site de Pierre.
Je ne vous inflige pas une ènième vue pas plus parlante.
Je pense au final qu'on peut exclure X. kempeleni, l'
J'aurais tendance à écarter aussi kochi, pour la raison inverse, je ne vois jamais sur mes photos cette
Quand je compare avec cette vue du site de Pierre http://arachno.piwigo.com/picture?/3524/search/361, je trouve que c'est plutôt ressemblant avec ce qu'on peut apercevoir sur mon pov'cliché.
Mais je vous laisse juges !
En tout cas encore merci pour votre intérêt, c'est extrêmement pédagogique cette partie du forum.
-
- Admin-galerie
TROP belle
Oui, c'est la vue sur laquelle je m'étais appuyé... Cela me paraît pas mal...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
TROP belle
Merci Dip
)
Bon, on se la "cristatusise" pour fêter le week-end alors ?

Bon, on se la "cristatusise" pour fêter le week-end alors ?