[Clubionidae - Indonésie] Maman verte et sa couvée

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Maman verte et sa couvée

Message par vincesap »

Ca me rassure quand même. Je voulais effectivement que ma proposition ne soit pas transparente pour ne pas casser le quizz, mais je pensais qu'elle l'était plus que ça quand même, désolé.

J'avais proposé Malamatidia ("mal à mon tibia" :wink: ) parce qu'en plus de la ressemblance, le genre était "par là-bas". Mais effectivement, c'est plutôt Sumatra, Borneo, Malaisie, Laos, Sulawesi. Bandung est sur l'île de Java ? Dans ce cas, il faut aussi compter sur Nusatidia snazelli, décrite dans la référence que tu as donnée (p174). Mais j'ai l'impression que la description géographique donnée dans le WSC ne correspond pas tout à fait à celle de l'article : toi qui connais un peu la géographie du coin, tu pourras peut-être nous en dire plus.

On peut d'ailleurs signaler, dans ce document, que les Eutichurinae sont une sous-famille des Clubionidae (page 86)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Maman verte et sa couvée

Message par Dip »

vincesap a écrit :On peut d'ailleurs signaler, dans ce document, que les Eutichurinae sont une sous-famille des Clubionidae (page 86)
Simple précision, ce n'est plus le cas.

Tu as bien raison à propos de Nusatidia snazelli, elle est également donnée de Java ouest. Je m'étais fié directement à la carte de répartition des espèces où ne figurait qu'un point... Je pense que Nusitidia javana reste la plus plausible (taille, large répartition), mais au niveau du forum c'est probablement mieux d'en rester à Clubionidae certain (je n'en demandais pas plus), éventuellement Clubioninae certain?
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Maman verte et sa couvée

Message par vincesap »

Dip a écrit :Simple précision, ce n'est plus le cas.
Oui, c'est vrai que ma phrase était mal tournée, je parlais des ex-Clubionidae/Eutichurinae pour faire écho à la proposition familiale de Marco, mais en effet, les Eutichuridae sont désormais bien distincts en tant que famille.
Dip a écrit :De plus Nusatidia est le seul de ces genres rencontré sur l’île de Java
Je viens de me rendre compte qu'il y a aussi Pristidia prima (répartition : Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Java). Mais effectivement, les yeux postérieurs médians sont trop petits pour convenir à cette proposition générique.
Dip a écrit :mais au niveau du forum c'est probablement mieux d'en rester à Clubionidae certain
Pour le forum, ça me convient tout à fait. Valider [Clubioninae] n'a à mon avis que peu d'intérêt, étant donné qu'en pratique nous n'utilisons pas les sous-familles de cette famille, mais on peut en discuter. Par contre, pour la galerie, comme c'est la première fois que nous envisageons comme piste (tu parles de piste plausible, j'aurais dit comme piste sérieuse) un genre autre que Clubiona, ce serait dommage de ne pas le mentionner de façon visible : Nusatidia sp. plausible ? (en précisant qu'à titre strictement personnel, Nusatidia sp. très probable ne me choquerait pas)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Maman verte et sa couvée

Message par pdubois »

Ok pour [Nusatidia sp.] ?

Retourner vers « Araignées »