Je compare les 2 vues et je ne vois qu'un long poil de différence : 3, pour segmentata, et 4, pour mengei ; est-ce bien ça ?
Si tel est bien le cas, en reprenant ma photo-source (NB23842) de la vue latérale (HG, sur le composite), je compte 4 poils longs après l'articulation. Ça se voit relativement bien sur le composite ; mais je peux poster un recadrage serré, si besoin.
[Metellina sp.] M. jaune sur mur rose (Sospel)
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Non, ce n'est pas cela qu'il faut voir. Commence par regarder la patte de segmentata : sur la face inférieure tu verras une trentaine ou une quarantaine de petites soies fines, courtes, obliques à en gros à 45°. Regarde maintenant celle de mengei : tu retrouves les mêmes soies fines et obliques, mais tu as surtout, en plus, une quarantaine de soies fines (ce ne sont pas des épines épaisses), mais longues, et surtout orthogonales par rapport à l'axe du segment de la patte. Ces soies font un peigne, caractéristique.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Ah, ce coup-ci, je comprends ; merci pour l'explication, Vincent.
Et, vu qu'il n'y a pas de tels poils fins perpendiculaires à la patte, j'en déduis aussi qu'il s'agit de segmentata avec une forte probabilité. Pour ma part, je légende donc mes archives : Metellina cf. segmentata.
Et, vu qu'il n'y a pas de tels poils fins perpendiculaires à la patte, j'en déduis aussi qu'il s'agit de segmentata avec une forte probabilité. Pour ma part, je légende donc mes archives : Metellina cf. segmentata.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
De rien, avec plaisir.
C'était effectivement le raisonnement de Christian, avec lequel j'aurais tendance à être d'accord. Pour notre forum, malgré tout, ça me semble plus cohérent d'en rester au genre. Tu sauras quel détail il faut shooter à ta prochaine rencontre
.
C'était effectivement le raisonnement de Christian, avec lequel j'aurais tendance à être d'accord. Pour notre forum, malgré tout, ça me semble plus cohérent d'en rester au genre. Tu sauras quel détail il faut shooter à ta prochaine rencontre

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé

... Pierre.