[Carrhotus xanthogramma] salticidae jaune hirsute
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
salticidae jaune hirsute
Je serais aussi parti vers une Evarcha avec entre autre la présence du triangle blanc au centre du prosoma mais j'ai regardé mes photos de Carrhotus et ça colle bien, y compris les tarses métatarses bruns avec un anneau noir.
Luc
Balises :
-
- Membre confirmé
salticidae jaune hirsute
Pfiou pas facile. J'étais partie sur une Evarcha.
-
- Membre
salticidae jaune hirsute
Je vous remercie pour toutes vos réponses et leurs qualités. 
Je trouve que cette identification vraiment très délicate d'autant que mon 1er message contenait une erreur.
En réalité je n'ai pas observé d'absence d'épigyne , c'était un faux souvenir lié à une absence de note sur ce point.
Ce qui est sûr, c'est que lors de l'observation à la loupe despédipalpes je n'ai rien vu me faisant penser à un mâle (mais je ne suis pas très expérimenté).
Du coup j'ai pris une photo du dessous de l'abdomen pour avoir l'épigyne (mais la photo est inutilisable).
En comparant de façon très détaillée la description de Carrhotus xanthogramma
du Guide Photo Bellmann avec mon spécimen, il ressort que cela colle parfaitement habitat inclus à un point prés : l'ornementation de mon spécimen tire un peu plus sur le blanc que le jaunâtre. De plus la clé UNIBE colle parfaitement. Le portrait est très ressemblant, notamment la pilosité blanche très développée des pédipalpes , les lunettes rousses, la barbes blanche, la disposition des tâches sur le céphalothorax . Les anneaux blancs sur l'extrémité des fémurs (si je ne me suis pas trompé d'article).
En utilisant la clé UNIBE, le critère qui orienterait en faveur de Carrhotus plutôt que Evarcha est le "prosoma visiblement élevé" en vue de côté, malheureusement je n'ai pas la photo. Le dernier critère qui oriente vers Evarcha est un "abdomen avec des lignes diagonales sombres sur un fond presque noir, parfois des lignes latérales avec des rayures blanches", ce qui ne peut être exclu. D'où la difficulté.
J'ai aussi réalisé la comparaison avec les Evarcha sugérées, sauf erreur de ma part, aucune ne présente de jaune sur l'abdomen. De plus les descriptions de Evarcha me semblent moins proches que Carrhotus.
Cette araignée m'intrigue. Pensez vous que cela vaille la peine que j'aille la récupérer ? Je pense pouvoir retrouver la loge et avec de la chance l'araignée à côté. Je n'ai pas de matériel à part un scanner pour vous envoyer une copie de sa supposéeépigyne . 

Je trouve que cette identification vraiment très délicate d'autant que mon 1er message contenait une erreur.

En réalité je n'ai pas observé d'absence d'
Ce qui est sûr, c'est que lors de l'observation à la loupe des
Du coup j'ai pris une photo du dessous de l'abdomen pour avoir l'
En comparant de façon très détaillée la description de Carrhotus xanthogramma

En utilisant la clé UNIBE, le critère qui orienterait en faveur de Carrhotus plutôt que Evarcha est le "prosoma visiblement élevé" en vue de côté, malheureusement je n'ai pas la photo. Le dernier critère qui oriente vers Evarcha est un "abdomen avec des lignes diagonales sombres sur un fond presque noir, parfois des lignes latérales avec des rayures blanches", ce qui ne peut être exclu. D'où la difficulté.
J'ai aussi réalisé la comparaison avec les Evarcha sugérées, sauf erreur de ma part, aucune ne présente de jaune sur l'abdomen. De plus les descriptions de Evarcha me semblent moins proches que Carrhotus.
Cette araignée m'intrigue. Pensez vous que cela vaille la peine que j'aille la récupérer ? Je pense pouvoir retrouver la loge et avec de la chance l'araignée à côté. Je n'ai pas de matériel à part un scanner pour vous envoyer une copie de sa supposée