[Euophrys sulphurea] Poil au front
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Poil au front
Pour moi, il s'agit bien de E. sulphurea : à ma connaissance, E. herbigrada n'a pas ces poils blancs/jaunes au-dessus des yeux antérieurs.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé
Poil au front
Alors pas besoin de retourner en Ardèche ?
Je viens de faire une vidéo d'une Myrmarachne capturée par une v-insignitus, trop fort. A quand une section vidéo ?
Pierre, j'ai failli te l'envoyer soupçonnant une Synageles et vu le milieu j'ai pensé à Marina et son hilarulus, dommage.

Je viens de faire une vidéo d'une Myrmarachne capturée par une v-insignitus, trop fort. A quand une section vidéo ?
Pierre, j'ai failli te l'envoyer soupçonnant une Synageles et vu le milieu j'ai pensé à Marina et son hilarulus, dommage.
Luc
-
- Membre confirmé
Poil au front
Sauf E. herbigrada justement ... ;-)Dip a écrit :On voit ces stries sur pas mal des Euophrys concernés...
(enfin, il me semble)
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Poil au front
Bien joué, j'ai fait le tour des sites internet et de mes photos : aucune herbigrada dotée de bretelles.
Sinon une classée comme telle, trouvée dans les PO, mais à bien y regarder... avec du poils au front.
Sinon une classée comme telle, trouvée dans les PO, mais à bien y regarder... avec du poils au front.

Luc
-
- Admin-galerie
Poil au front
Les femelles montrent cette structure - mais on parle bien du mâle ici...
On la voit même sur certaines Euophrys frontalis.
Didier.
On la voit même sur certaines Euophrys frontalis.
Didier.
-
- Membre confirmé
Poil au front
Et bien normalement elles devraient pas !
lol
Pas si simple donc, mais je garde l'oeil ...
Plus sérieusement, une révision des Euoprhys serait vraiment une bonne chose ...

Pas si simple donc, mais je garde l'oeil ...
Plus sérieusement, une révision des Euoprhys serait vraiment une bonne chose ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Poil au front
Je vous livre mon idée en avant-première, mais j'ai pour une fois une idée qui me semble vraiment pas mal ! (je dis ça, car je m'emballe en général sur mes idées, mais généralement elles n'amusent que moi
).
Je vais développer le balisage des sujets, c'est en cours, en négociation avec Pierre Duhem sur la meilleure façon de le mettre en place. Toujours est-il qu'une fois que ce sera mis en place, je ferai un sujet reprenant l'intégralité des espèces dont il est question dans ce forum : pour toutes les espèces dont je dispose d'information, j'aimerais créer une fenêtre pop-up, un peu comme pour les définitions du glossaire, sauf que cette fenêtre donnerait des critères de reconnaissance de l'espèce. Ce genre de sujet est typiquement l'illustration montrant qu'un tel outil manque : on lit des critères quelque part, puis on les oublie. Moi je les note, mais encore faut-il que j'ouvre mon document où ces critères sont écrits. Là, ce sera lisible de tout le monde.

Je vais développer le balisage des sujets, c'est en cours, en négociation avec Pierre Duhem sur la meilleure façon de le mettre en place. Toujours est-il qu'une fois que ce sera mis en place, je ferai un sujet reprenant l'intégralité des espèces dont il est question dans ce forum : pour toutes les espèces dont je dispose d'information, j'aimerais créer une fenêtre pop-up, un peu comme pour les définitions du glossaire, sauf que cette fenêtre donnerait des critères de reconnaissance de l'espèce. Ce genre de sujet est typiquement l'illustration montrant qu'un tel outil manque : on lit des critères quelque part, puis on les oublie. Moi je les note, mais encore faut-il que j'ouvre mon document où ces critères sont écrits. Là, ce sera lisible de tout le monde.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
J'ai pas tout compris mais je suis preneur
.

Luc
-
- Membre confirmé
Dans un monde idéal, la base sera inspirée de ce que je commence ici (partie Mygalomorphae et suivante). Chaque ligne sera un lien vers tous les sujets du forum correspondant : en cliquant sur "Mygalomorphae", tous les sujets de mygales s'afficheront ; en cliquant sur Erigoninae, tous les sujets de la sous-famille seront visible, etc.
Mais en plus, j'imagine à côté de certainstaxons une icône dans le style "
". En cliquant dessus, une fenêtre pop-up s'ouvre, comme celle des définitions (par exemple, clique sur taxon ). Sauf qu'à la place d'une définition, des critères de reconnaissance. Par exemple, en cliquant sur le nom "Euophrys herbigrada", on aurait accès à tous les sujets validés en [Euophrys herbigrada] ou en [Euophrys cf herbigrada]. Et en cliquant sur le
qu'il y aurait en face d'Euophrys herbigrada, on ouvrirait une fenêtre qui indiquerait par exemple "Pas de "bretelles" claires sur la moitié postérieure du céphalothorax , pas de poils clairs au dessus des yeux antérieurs (# Euophrys sulphurea)".
Les détails restent évidemment à définir, je ne fais mûrir cette idée que depuis 15j, et on n'en est même pas au stade du balisage. Mais à terme, je pense que ça peut être un réel plus pour ce forum, aussi bien exploitable par les débutants que par les confirmés !
Mais en plus, j'imagine à côté de certains

Les détails restent évidemment à définir, je ne fais mûrir cette idée que depuis 15j, et on n'en est même pas au stade du balisage. Mais à terme, je pense que ça peut être un réel plus pour ce forum, aussi bien exploitable par les débutants que par les confirmés !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Admin-galerie
Vincent, tu débordes d'énergie!!!
Excellente idée bien sûr!
Didier.

Excellente idée bien sûr!
Didier.