[Cyclosa conica] une araignée étrange dans le frigidaire

Animateur : CedricMondy

bobabar
Animateur

une araignée étrange dans le frigidaire

Message par bobabar »

:oops:

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bravo à tous, je pense effectivement qu'on peut arrêter le suspens pour une première visite. Donc, bien vu Eugène, tu as lancé sur la bonne piste. Quelques petites corrections :
filet a écrit :Bien vu Latique! j'ai regardé, en effet elle est de la famille des cyclosa
Il faudrait dire pour être exact soit "elle est de la famille des Araneidae", soit "elle est du genre Cyclosa", lequel effectivement s'écrit, comme tous les noms latins de genres, en italique et avec une majuscule.
filet a écrit :la plus proche étant la cycliosa sp.
Je me doute que pour le second, c'est une faute de frappe :wink: . Quand on parle d'un "Genre sp.", ici de Cyclosa sp., c'est que l'on ne se prononce pas sur l'espèce. De fait, "sp." désigne les deux premières lettres de "species", du latin signifiant espèce (pour une fois que les anglais se callent sur notre latin...). L'abdomen est certes caractéristique, mais deux espèces en France ne sont pas séparables l'une de l'autre sans examen des organes génitaux sous loupe. L'autre espèce, Cyclosa algerica, vit dans le grand Sud de la France. Chez moi par exemple (Aube), on considère avec quasi certitude qu'elle est absente : si cette bête avait été trouvée dans mon propre frigo, on aurait conclu à [Cyclosa conica]. Mais chez toi, Cyclosa algerica est possiblement présente, donc, en effet, on conclura à [Cyclosa sp.]. Tu sais tout :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
De bons souvenirs de balades à Versonnex/Divonne-les-Bains .... à la limite de la Suisse, je ne suis pas convaincu de la présence de Cyclosa algerica dans cette région (pas mentionné
en Suisse d'ailleurs par Unibe).
Il n'y a plus qu'à faire l'inventaire du frigo sur les provenances des achats en légumes etc... Pas la peine avec les yaourts ! :mrgreen:
:0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il me semble aussi bien peu probable effectivement de trouver Cyclosa algerina dans le massif du Jura où le climat est bien différent de celui du sud...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est vrai que j'appliquais un raisonnement bêtement géographique, mais si la latitude est une chose, l'altitude en est une autre également. Je n'ai pas les compétences sur cette espèce pour vous donner raison ou tord, je validerai en fonction de la discussion. Et pardon filet pour mes demies-vérités :oops: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »