[Thomisus onustus] Un berlingot rose et une araignée noire
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Un berlingot rose et une araignée noire
Par contre, si ça ne vous fait rien, l'identité de la noire sera discutée sur un autre sujet. (ne serait-ce parce que, de toute façon, la photo ne pourra être rangée qu'à un seul nom dans la galerie, et le sujet ne pourra avoir qu'une seule validation dans le forum)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Admin-galerie
Bof... Je trouve légitime de savoir quelle bête mange Thomisus onustus (et dont l'examen d'une seule épine donne le genre
).
Thomisus spinifer est un ancien nom pour Thomisus citrinellus.
Didier.

Thomisus spinifer est un ancien nom pour Thomisus citrinellus.
Didier.
-
- (†)
OK, merci Didier, rapide ta réponse ... toute voile dehors, le spi bien sûr !Dip a écrit :Thomisus spinifer est un ancien nom pour Thomisus citrinellus

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Réponse "groupée" (Pardon)
à Didier, Vince, et Marco,
Merci
à vous pour ces réponses très détaillées et précises.
Mais non, Didier : ton message était clair dès le départ, mais c'est moi qui n'ai pas su le déchiffrer correctement
Vince, sur ta photo, on voit bien les 4 épines en lignes sur le fémur 1. Mais je ne les vois pas sur notre "Berlingot rose" (bon, je sais, je suis de + en + bigleux avec l'âge
De mon côté, surtout après ces autres Thomises citées par Marco, je reste donc "bloqué" à Thomisus sp.
Marco, pour "la grise", je suis ta piste Agelenidae, et pour des "poils aux pattes" si longs, Est-ce une Textrix sp. ? Les autres genres (Agelena, groupe "Tégénaires" sensu lato, etc., semblent avoir des poils beaucoup + courts en général, non ?
Bon, voilà où j'en suis pour l'instant...
A+ !
Cordialement,
Christian B

Merci

Mais non, Didier : ton message était clair dès le départ, mais c'est moi qui n'ai pas su le déchiffrer correctement

Vince, sur ta photo, on voit bien les 4 épines en lignes sur le fémur 1. Mais je ne les vois pas sur notre "Berlingot rose" (bon, je sais, je suis de + en + bigleux avec l'âge

De mon côté, surtout après ces autres Thomises citées par Marco, je reste donc "bloqué" à Thomisus sp.

Marco, pour "la grise", je suis ta piste Agelenidae, et pour des "poils aux pattes" si longs, Est-ce une Textrix sp. ? Les autres genres (Agelena, groupe "Tégénaires" sensu lato, etc., semblent avoir des poils beaucoup + courts en général, non ?
Bon, voilà où j'en suis pour l'instant...
A+ !
Cordialement,
Christian B
-
- Membre
Bonjour à vous
Pour que vous arrêtiez de vous tirer dans les pattes (poilues ou pas) je m'en vais de ce pas créer un nouveau sujet avec la même photo , que j'intitulerai cette fois "l'araignée grise, casse croûte du berlingot " Ça vous va ?
Pour que vous arrêtiez de vous tirer dans les pattes (poilues ou pas) je m'en vais de ce pas créer un nouveau sujet avec la même photo , que j'intitulerai cette fois "l'araignée grise, casse croûte du berlingot " Ça vous va ?
-
- Membre confirmé
Je préfère, oui. Mais rassure-toi, personne ne tire dans les pattes de personnes : comme mes membres actifs jouent parfaitement le jeu, je suis un animateur plutôt détenduBleuetvert a écrit :Bonjour à vous

A tout seigneur, tout honneur, ce n'est pas ma photo, mais celle de mon mentor aranéen, celui justement qui, petit à petit, m'a cédé sa fonction d'animateur : Pierre55Berquer a écrit :Vince, sur ta photo, on voit bien les 4 épines en lignes sur le fémur 1. Mais je ne les vois pas sur notre "Berlingot rose" (bon, je sais, je suis de + en + bigleux avec l'âge![]()

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
OK Vince, pour le nouveau sujet, et tu as raison de nous "recadrer" pour être dans les clous avec le règlementvincesap a écrit :Je préfère, oui. Mais rassure-toi, personne ne tire dans les pattes de personnes : comme mes membres actifs jouent parfaitement le jeu, je suis un animateur plutôt détenduBleuetvert a écrit :Bonjour à vous
Pour que vous arrêtiez de vous tirer dans les pattes (poilues ou pas) je m'en vais de ce pas créer un nouveau sujet avec la même photo , que j'intitulerai cette fois "l'araignée grise, casse croûte du berlingot " Ça vous va ?. Malgré tout, pour répondre à Didier, je préfère quand même séparer les deux sujets, même si, bien entendu, le mieux est de les mettre en relation l'un et l'autre. C'est toujours intéressant évidemment de connaître le menu du berlingot. Mais malgré tout, l'incompréhension de l'épisode des épines illustre qu'une conversation portant sur deux animaux différents est plus difficile à suivre : en séparant, on sait que si on parle d'épines ici, on parle du berlingot ; si on parles d'épines là-bas, on parle de son repas
.
A tout seigneur, tout honneur, ce n'est pas ma photo, mais celle de mon mentor aranéen, celui justement qui, petit à petit, m'a cédé sa fonction d'animateur : Pierre55Berquer a écrit :Vince, sur ta photo, on voit bien les 4 épines en lignes sur le fémur 1. Mais je ne les vois pas sur notre "Berlingot rose" (bon, je sais, je suis de + en + bigleux avec l'âge![]()
. Et justement, c'est mon propos : comme on ne voit pas les épines sur ta photo (très correcte : si elles y étaient, je pense qu'on en verrait au moins les points d'insertion), mais aussi comme ton araignée n'a pas de points noirs sur l'abdomen, et enfin comme elle est beaucoup plus courante que sa cousine citrinellus, on validera sans problème Thomisus onustus
.

PS : c'est pas non plus ma photo, c'est celle, très chouette, de Nicole Florès, alias Bleuetvert, qui semble, comme nous tous, très enthousiaste pour le forum.
Bon, on part donc maintenant sur "le casse-croute" pour la suite des aventures !
A+ donc,
Christian B