[Leptoneta sp.] Araignée cavernicole des Corbières.
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Araignée cavernicole des Corbières.
C'est chouette d'avoir des spéléologues dans le forum, ça montre des bestioles que l'on ne voit jamais (je pense aussi à tes pseudo, Cédric). Ici, un Leptoneta, je suppose ? Aurais-tu un détail du bloc oculaire à tout hasard. Non pas que ça apporte quelque chose à la détermination, mais histoire de voir à quoi ça ressemble. Malgré les ressemblances superficielles du corps (longueur des pattes, forme du corps, épines des pattes), le bloc oculaire confirme l'absence de lien avec les Linyphiidae : dans les familles que l'on connaît sur ce forum, il faut rapprocher ces araignées des autres araignées haplogynes (Sicariidae, Filistatidae, Oonopidae, Scytotidae, Dysderidae, etc.).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre confirmé
Si tu peux me resituer Lavalette , la grotte bien sur, sur une carte je prends, Je ne l'ai pas trouvée la seule fois ou j'y suis allé 

-
- Admin-galerie
Il ne faut pas confondre spéléologie et biospéologie...les uns sont debout quand ils le peuvent et admirent les stalactites, les autres, toujours à quatre pattes, retournent des cailloux...
...pour ma part, je préfère ramper! Appareil photo accroché au baudrier !
Pour cette araignée, je n'ai pas plus de photos, mais Pierre va nous arranger ça !
Christian, la Grotte de Lavalette, à Alet-les-bains, est indiquée sur la carte IGN.
Par contre, elle est mal pointée, en réalité, quand tu viens par la sente au dessus, elle est 50m plus bas, et bien plus à droite que le point IGN...elle s'ouvre au pied d'un affleurement rocheux, faut suivre le pied de la falaise....tu arrives sous un gros porche avec plusieurs entrées, c'est une des entrées les plus à droite qui mène à une unique salle de dimension respectable où j'ai pris en quantité Speonomus chardonis aletinus.
J'y ai levé une énorme colonie de Molosse (je pense que c'était du Molosse) qui -en tournoyant dans la salle par centaines - me chiaient dessus ! Je prenais des photos au hasard et à chaque cliché, il y avait au moins 20 ou 30 individus en train de tourner.
Je te la pointe comme il faut sur carte si tu veux .... de Alet, compte 10 mn de route et 30 mn de marche. Pas facile à trouver !
...pour ma part, je préfère ramper! Appareil photo accroché au baudrier !

Pour cette araignée, je n'ai pas plus de photos, mais Pierre va nous arranger ça !
Christian, la Grotte de Lavalette, à Alet-les-bains, est indiquée sur la carte IGN.
Par contre, elle est mal pointée, en réalité, quand tu viens par la sente au dessus, elle est 50m plus bas, et bien plus à droite que le point IGN...elle s'ouvre au pied d'un affleurement rocheux, faut suivre le pied de la falaise....tu arrives sous un gros porche avec plusieurs entrées, c'est une des entrées les plus à droite qui mène à une unique salle de dimension respectable où j'ai pris en quantité Speonomus chardonis aletinus.
J'y ai levé une énorme colonie de Molosse (je pense que c'était du Molosse) qui -en tournoyant dans la salle par centaines - me chiaient dessus ! Je prenais des photos au hasard et à chaque cliché, il y avait au moins 20 ou 30 individus en train de tourner.
Je te la pointe comme il faut sur carte si tu veux .... de Alet, compte 10 mn de route et 30 mn de marche. Pas facile à trouver !
Zzz...
-
- Animateur
Pierre, as-tu des nouvelles de celle-ci ?
-
- Membre confirmé
Non, pas encore reçu la bestiole !pdubois a écrit :Pierre, as-tu des nouvelles de celle-ci ?
Mais je suppose que Cédric va faire un envoi groupé dans quelque temps...

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
Oui, je suis long ! 

Zzz...
-
- Membre confirmé
Ce n'est pas pour rien qu'il a un "Zzz..." comme signature...Zétrik a écrit :Oui, je suis long !

-
- Membre confirmé

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Pour ne pas que le sujet risque de se perdre sans être validé, j'adjuge [Leptoneta sp.]. On affinera quand la bestiole aura été envoyée puis diagnosée
.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons