[Agelena consociata - Gabon] Agelena - araignée sociale

Animateur : CedricMondy

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci pour tout ça Arno ! Très intéressant !

Est-ce qu'il y a un moyen de reconnaître le mâle de la femelle?
Pour les jeunes, je vais donc continuer mes recherches... Je pensais y aller le matin tôt, pour avoir plus de lumière et plus de temps pour mesurer les nids, compter les individus, chercher les jeunes, prendre de meilleurs photos... et vérifier ce que tu me dis sur la différence des nids des deux espèces.
Je suppose que les oeufs sont plutôt cachés, mais les jeunes doivent sortir, non?
Je ne me vois pas ouvrir un nid.... ce serait un peu trop pour moi !

Pour la nuit, tu me donnes envie d'y aller mais ce n'est pas simple... Il faut traverser un village pour atteindre le sentier... pas terrible de réveiller tout le monde... et ensuite le chemin est assez long, et très accidenté... A réfléchir... il faudrait que j'en trouve une autre en fait ! :wink:

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Il m'épate cet Arno ! Chaque jour il m'épate un peu plus !!!

Merci Arno, c'était effectivement très interessant !
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Marina, s'il te plaît :oops:
Il n'y a rien d'épatant, je n'ai fait qu'une synthèse des publis que j'ai pu lire à ce sujet.
Ca s'arrête là.

Pour répondre à ta question Pauline, comme chez toutes les araignées, mâles et femelles adultes se distinguent facilement par l'observation des pédipalpes (ce qui ressemble à une paire de pattes plus courtes que les vraies pattes et située en avant du céphalothorax).
Les pédipalpes (ou pattes-mâchoires) des mâles portent un bulbe copulateur plus ou moins net.
Pour rester dans les Agelenidae, tu peux comparer ces 2 clichés :
- un mâle de Tégénaire : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-13617.htm
- une femelle de Tégénaire : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5756.htm

Chez les Agelena, la différence de taille est parfois subtile comme te le montre ce couple d'A labyrinthica : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-11704.htm

Par contre tu peux prélever 1 ou 2 femelles ainsi que quelques Iules et les ramener en métropole, ça fera la joie de certains éleveurs :wink:
Je plaisante, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais attention aux aspects législatifs !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Arno,

Effectivement intéressant ce petit laïus sur les Agelena...

je te cite :
Dans nos contrées, A. labyrinthica vit fréquemment en couple pendant la belle saison mais cela s’arrête là et hors période de reproduction, l'intolérance règne entre les individus. Cette intolérance disparaît chez les espèces subsociales.
Ces labyrinthica m'intéressent... j'en avait une floppée l'année dernière dans mon petit jardin puis, fin de l'été, elles ont disparues comme par enchantement ?... logiquement, j'aurais dû continuer à en apercevoir en automne... non ? Je compte bien me focaliser la-dessus cette année...

Merci pour ces précisions,

Richard
Richard
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Pour la capture de iules y a pas de souci, pour les araignées... j'avoue que je les préfère de loin quand elles ne bougent pas, que quand elles me tombent dessus par paquets de dix 8-O :lol: :lol:

Je me renseignerai quand même pour savoir si j'ai le droit de ramener des insectes en france et dans quelles conditions.

J'ai regardé tes photos, la différence n'est pas énorme en effet.

Hum-hum, les tégénaires, ce sont celles que je n'aime pas avoir dans ma maison, ça... :roll: :roll:
Faut pas me gronder, hein, je fais quand même des efforts :wink:
richardunord
Membre

J'ai trouvé la réponse à ma question dans le livre de John

Crompton "L'Araignée" (The Spider) 1952... :lol:

Lien supprimé : problème de droits.
Richard
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci Richard, ça donne envie de lire la suite...
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D

genievre a dévoilé:
Pour la capture de iules y a pas de souci, pour les araignées... j'avoue que je les préfère de loin quand elles ne bougent pas, que quand elles me tombent dessus par paquets de dix...........Hum-hum, les tégénaires, ce sont celles que je n'aime pas avoir dans ma maison, ça...
Faut pas me gronder, hein, je fais quand même des efforts
Je te comprends et je te trouve courageuse d'affronter "ces monstres" ! :smile140: :0018:

P.S. J'ai remarqué que tu as mis ta présentation en signature :D
Celle-ci pointe sur le haut de la page. Si tu veux que le lien aille directement sur "ta présentation" de la rubrique "présentation des membres" il faut inscrire l'adresse du petit drapeau blanc en haut et à gauche de la date de ton message présentation.
richardunord
Membre

Genievre a écrit :
Merci Richard, ça donne envie de lire la suite...
La maison ne reculant devant aucun sacrifice...

Liens supprimés pour problèmes de droits.
Richard
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci à vous deux :wink:

Retourner vers « Araignées »