[Parapelecopsis nemoralioides] minus globicéphale (Ar1601)

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

minus globicéphale (Ar.91)

Message par Pierre06 »

Super !

Si Pierre (et tous ceux qui voudront se joindre à la discussion) veut bien, lui aussi, nous faire part de son choix et l'étayer...

De mon côté :
- l'araignée est sous alcool depuis hier soir ;
- pour l'agrandissement des palpes, je fais passer à Christian le lien vers l'album provisoire, pour qu'il m'indique en retour la(les) vue(s) qu'il lui semble interessant de recadrer.
... Pierre.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A priori Pelecopsis bucephala serait rouge vif et plus gros (j'en ai déjà vu)...
Après... Les pointillés de l'abdomen devraient aider, mais je n'y suis pas arrivé.
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de te joindre à la discussion, Didier, :)

Mais, suite à la consultation de l'album provisoire, Christian vient de me signaler qu'il a pu voir des éléments en faveur du genre Parapelecopsis. J'ai préparé un composite des 2 vues qu'il a sélectionnées et j'attends son avis sur la bonne pertinence des recadrages pour le mettre en galerie et le poster.
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je vois que beaucoup de choses ont déjà été écrites !
@Didier : non, assurément ce n'est pas P. bucephala comme tu le soulignes.

@tous : j'y vois effectivement un Parapelecopsis nemoralioides car, s'il s'agit bien de ce genre, ce ne peut être que cette espèce au vu du lobe céphalique vu de haut.
Mais il faut rester méfiant avec les Pelecopsis car dans le sud, ils peuvent réserver pas mal de surprises (surtout chez Pierre 06) :mrgreen:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hiii voila qui me conforte entre nemo et nemo (2 espèces très proches) :mrgreen:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui mais sans distinguer l'apophyse tibiale (prise de trop loin pour moi en début de post)ce pouvait très bien être un Pelecopsis ; avec les derniers clichés de Pierre 06 envoyés sur mail privé y a pas photo par contre avec une telle apophyse tibiale c'est bien un Parapelecopsis; le fait que ce soit nemoraloides ne me surprendrait pas puisque cette espèce (trouvée aussi par bibi en 85) est une méditerranéo atlantique. ce sont les mêmes climats de toutes façons... 8-)
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Confirmation : Parapelecopsis nemoralioides !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

[Parapelecopsis nemoralioides] minus globicéphale (Ar.91)

Message par Pierre06 »

Ce matin (13/02), nouveau mâle observé exactement au même endroit que le précédent. Pas fait de photos, mais je suis revenu le capturer quelques minutes plus tard, au cas où il intéresserait quelqu'un. Des candidats ?
... Pierre.

Retourner vers « Araignées »