[Cepheia longiseta] 3 microbes hirsutes (Ar.86)

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

3 microbes hirsutes (Ar.86)

Message par Roy »

MarcoBreizh a écrit :
J'en étais sur 2 genres, un avec cette espèce très "gentille" (mignonne) mais pas courante en France et ton genre à nous en boucher presque la rade de Brest.
mais pourquoi n'en resterions nous pas au genre (que je connais ) de loin le plus fréquent dans l'hexagone comme genre probable avant bien sûr passage sous bino. sur un sujet mature ...? :roll:
Christian

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Roy a écrit : mais pourquoi n'en resterions nous pas au genre (que je connais ) de loin le plus fréquent dans l'hexagone comme genre probable avant bien sûr passage sous bino. sur un sujet mature ?
Hiiiiii ben si tu veux, moi je n'étais sûr de rien, c'était mon choix de ne pas choisir ! :roll:
:lol:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et, au final, pour un béotien comme moi, pourriez-vous expliciter clairement les 2 genres entre lesquels vous balanc(i)ez, SVP ?
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour ma part je ne balance pas : tes araignées me font penser à la théridiide Sardinidion blackwalli (sans certitude bien sûr uniquement d'après photo)une araignée pas fréquente en 85 que je n'ai croisée que par 2 fois (un :0017: , cf photos galerie) dans mon jardin para littoral aux Sables d'Olonne en 2008. Je ne peux dire à quel autre taxon (en plus de celui nommé plus haut)pense Marco puisque je ne vois toujours pas malgré ses indices à quel genre il fait allusion.
Par contre, je peux me tromper naturellement, cependant je ne suis pas complètement persuadé que tu aies mis sur ce post des :0016: mais plutôt des :0017: immatures (en plus des :0017: sub matures).
Christian
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonne année à tous et merci pour cette proposition, Christian.

Concernant ta supposition de mâles immatures à la place de femelles, je suis bien incapable de me prononcer sur leur immaturité ou non, mais j'émets le doute suivant : vu leur taille plus importante que celle du mâle supposé adulte, tant qu'à être immatures, je trouverais plus logique que ce soient des femelles ; partant du fait que, en règle générale, les mâles sont plus petits que les femelles de même âge.

En tout cas, pour le moment, les 3 tiennent toujours le coup.
... Pierre.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Moi je louche sur Cepheia longiseta... Sylvain-Goliathus m'avait déjà envoyé un spécimen femelle pour photo... S'il est de passage sur le forum il pourrait donner son avis ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah oui :bienvu: j'avais zappé celle là. c'est vrai que pour la :0016: si c'en est une Sardinidion ne colle pas.
Le mâle a d'aussi gros palpes ?
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 3 janvier 2016, 12:53, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis, Naunau. :)

Je viens de chercher des illustrations de l'espèce sur le site de Pierre et, bien que je ne sois pas capable de trouver des éléments de ressemblance, je retiens que, si telle était bien leur espèce, la taille de mes spécimens signifierait qu'ils sont déjà adultes. :wink:
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

et en regardant bien la galerie je pense qu'on ne peut pas non plus exclure un Synaphris, de la même famille... :roll:
Affaire à suivre donc.... :)
Christian
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si l'on part du principe que ce pourraient être des Synaphridés, avez-vous quelque info sur ce dont se nourrissent les espèces de cette famille, SVP ?
... Pierre.

Retourner vers « Araignées »