[Agroeca cuprea] Quizz noirmoutrin 10

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Quizz noirmoutrin 10

Message par MarcoBreizh »

.
Dip a écrit :Ben... Pour tout te dire, je n'ai pas encore la famille...
Ben pourtant elle ne compte pas pour des prunes :0022:
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz noirmoutrin 10

Message par Roy »

non mais ce n'est pas une brune...! :D
Christian
Dip
Admin-galerie

Quizz noirmoutrin 10

Message par Dip »

Ouf!... Merci pour les indices!
J'étais passé sur cette famille mais ne m'y étais pas arrêté. Maintenant j'ai bien reconnu les pédipalpes du genre.
Mais pour l'espèce, rien ne me paraît vraiment coller, même si je sais vers laquelle pointent les indices (1ère intervention de Marco).
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Quizz noirmoutrin 10

Message par MarcoBreizh »

.
J'ai pataugé un peu aussi en visionnant le site de Pierre, les "crochets" sont plus visibles, le cliché le plus proche est celui de Christian déjà dans la Galerie et celui de Roberts (par Unibe).
La prochaine fois Christian nous chantera "Banana split" :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
pdubois
Animateur

Quizz noirmoutrin 10

Message par pdubois »

Oui, j'ai aussi eu du mal à trouver car le crochet en haut du palpe (extrémité de l'embollus ?) a une position différente de ce qui est généralement illustré.

Christian, tu peux peut-être conclure ?
Roy
Membre confirmé

Quizz noirmoutrin 10

Message par Roy »

Bonsoir,
pour moi Agroeca cuprea ne fait aucun doute. Il suffit ici de comparer notamment la vue latérale du palpe gauche pour se rendre compte qu'elle est tout à fait conforme au schéma de roberts (sur Unibe).
pdubois a écrit
j'ai aussi eu du mal à trouver car le crochet en haut du palpe (extrémité de l'embollus ?) a une position différente de ce qui est généralement illustré.
je suppose que tu parles des clichés notamment ventraux du site de Pierre et de la galerie...?
Le crochet de l'apophyse bulbaire rétrolatérale (ou latérale externe) appelons le comme ça est en effet (à mon avis) anormalement déjeté vers l'extérieur sur la photo du site de Pierre et celles de la galerie, probablement en rapport avec un séjour prolongé dans l'alcool.Sur le cliché notamment ventral de ce post il ne l'est pas tout simplement par ce que c'est sa position anatomique normale. ce qui me parait important de voir c'est la forme des apophyses bulbaires et tibiales bien sûr et là elle correspond bien à celle de A. cupreus.
De profil aussi le bulbe de A. cuprea est particulièrement globuleux par rapport aux bulbes des autres Agraoeca et c'est le cas ici, etc...
Christian
pdubois
Animateur

Quizz noirmoutrin 10

Message par pdubois »

Roy a écrit :Bonsoir,
pour moi Agroeca cuprea ne fait aucun doute. Il suffit ici de comparer notamment la vue latérale du palpe gauche pour se rendre compte qu'elle est tout à fait conforme au schéma de roberts (sur Unibe).
Oui, pas de doute pour moi non plus.
Roy a écrit :je suppose que tu parles des clichés notamment ventraux du site de Pierre et de la galerie...?
Et oui, c'est bien aux photos de Pierre que je pensais. Mais on retrouve cette position bizarre du "crochet" en question sur d'autres sites :
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 3_1024.jpg.
Comme tu le dis, ce doit être du au séjour dans l’alcool.

Retourner vers « Araignées »