[Eratigena atrica] Araignée de Haute-Loire
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Araignée de Haute-Loire
Avec ces bêtes là, le sp.est souvent signe d'une grande humilité.
Yves
Balises :
-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Effectivement. Malgré tout, du fait de la nouvelle nomenclature du grand complexe Tegenaria, je pense qu'on peut lui attribuer ici sans soucis le nom d'Eratigena atrica, correspondant à l'ancien trio d'espèce Tegenaria atrica + duellica + saeva, qui effectivement, à l'époque, terminait chez nom validé en Tegenaria sp. Ce n'est plus le cas aujourd'hui 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Araignée de Haute-Loire
As t-on d'ailleurs la certitude que ces trois là peuvent s'hybrider 

Yves
-
- Membre
Araignée de Haute-Loire

-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Ca je ne sais pas, ce sont aux arachnologues professionnels de répondre. Mais si le World Spider Catalog, l'INPN, l'AsFrA et d'autres ont décidé de synonymer ces trois ex-espèces, je pense qu'il devaient avoir des arguments pour.ALXNR a écrit :As t-on d'ailleurs la certitude que ces trois là peuvent s'hybrider
-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Je rappelle que cette synonymisation repose sur une étude ADN (Bolzern 2013) et que, dès lors, le WSC a mis à jour savincesap a écrit :Ca je ne sais pas, ce sont aux arachnologues professionnels de répondre. Mais si le World Spider Catalog, l'INPN, l'AsFrA et d'autres ont décidé de synonymer ces trois ex-espèces, je pense qu'il devaient avoir des arguments pour.ALXNR a écrit :As t-on d'ailleurs la certitude que ces trois là peuvent s'hybrider
Ce qui ne veut pas dire que tout le monde accepte cette mise en synonymie. Je suis d'ailleurs le premier à ne pas avoir suivi (on trouve toujours T. saeva sur mon site) et une très grande majorité d'arachnologues anglais (membres de la BAS) est également contre, au même titre que de nombreux collègues belges, français et autres... Certains professionnels estiment, entre autres choses, que le nombre d'exemplaires analysés était trop peu suffisant !
Perso, j'estime que les différences au niveau des
Quant à l'hybridation, je ne sais trop quoi répondre. Mais serait-ce une preuve suffisante pour dire qu'il s'agit d'une seule et même espèce ? Je ne suis pas calé du tout en biologie mais le cas de juments et d'ânes se reproduisant, existe. S'agirait-il donc d'une seule et même espèce ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Je pense que la question d'Alexanor était plutôt dans l'autre sens : si le fait de pouvoir s'hybrider ne constitue pas un critère suffisant pour qu'il s'agisse d'une seule espèce (contre-exemple effectivement du cheval et de l'âne, ou du lion et du tigre, mais aussi de nombreux carabes, des canards, etc.), c'est quand même un critère nécessaire. J'envisage en effet assez mal qu'une population de mâles Eratigena atrica type atrica et une population de femelles Eratigena atrica type saeva soient incapables de se reproduire : ce constat suffirait je pense à exclure catégoriquement l'appartenance à une même espèce.
-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Dans ce cas on obtient un individu appelé mulet ou bardot (suivant qui est le père) qui est toujours stérile, c'est pourquoi le cheval et l'âne font partie de deux espèces différentes. Le pouvoir de fécondité à chaque génération émis par Buffon est un critère important de l'espècePierre55 a écrit :...mais le cas de juments et d'ânes se reproduisant, existe. S'agirait-il donc d'une seule et même espèce ?
J'ai cru lire ça en effet maintenant est ce que les petits obtenus sont féconds ....ALXNR a écrit :As t-on d'ailleurs la certitude que ces trois là peuvent s'hybrider
Perso je pense aussi que ce sont trois espèces différentes mais je me rallie au WSC donc Eratigena atrica
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Je ne peux pas juger pour les carabes, mais si effectivement les tigrons (lionne + tigre) et les ligres (lion + tigresse) sont généralement stériles (je lis dans Wiki que les tigrons femelles seraient fertiles), les canards en revanches s'hybrident facilement et naturellement, et les hybrides ainsi obtenus sont fertiles, d'après ce que j'en sais. De fait, un grand nombre de canards "libres" dans les étangs ou petits lacs de centre-villes d'agglomération sont des croisements entre des canards domestiques et des colverts, appartenant à deux espèces différentes.
-
- Membre confirmé
Araignée de Haute-Loire
Les exemples avec les oiseaux donnent des observations intéressantes sur la notion d'espèce, si vous ne connaissez pas cherchez "Goélands" et "espèce en anneau".
Pour les canards avec les noms vernaculaires je ne sais pas trop "canards domestiques" recoupent plusieurs choses mais certains sont issus du colvert notamment? Il n'est pas impossible qu'il y ait des croisements rares entre espèces proches, on peut supposer que la spéciation est en cours. L'échange degènes entre les populations diminuent avec le temps jusqu'à ce que leurs "routes" soient complètement différentes. Il faut supposer que ce processus est continu et qu'il est difficile de donner un moment t où les espèces ont divergé.
Tout pour en revenir à nos Tegenaria qui sont peut être dans ce processus, avec des espèces qui sont en train de se former...
Pour les canards avec les noms vernaculaires je ne sais pas trop "canards domestiques" recoupent plusieurs choses mais certains sont issus du colvert notamment? Il n'est pas impossible qu'il y ait des croisements rares entre espèces proches, on peut supposer que la spéciation est en cours. L'échange de
Tout pour en revenir à nos Tegenaria qui sont peut être dans ce processus, avec des espèces qui sont en train de se former...

Brendan