[Tetragnatha sp.] Araignée certes ! mais quel famille ?

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Araignée certes ! mais quel famille ?

Message par vincesap »

Alors là par contre, c'est étonnant. C'est peut-être le seul genre d'araignées françaises qui soit reconnaissable sans erreur possible sur des photos en ombre chinoise où seule la silhouette est visible 8-O . As-tu pensé à regarder en page 2 de la famille ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Victor-Emmanuel
Membre

Message par Victor-Emmanuel »

Je n'avais pas vu la page 2 :0006:

Vu la forme de l'abdomen, Tetragnatha sp. ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Victor-Emmanuel a écrit :Je n'avais pas vu la page 2
Je m'en doutais un peu : la silhouette de cette araignée est tellement reconnaissable que je n'envisageais pas que tu aies pu ne pas la reconnaître si tu étais passé dessus en galerie. Car oui, c'est bien une araignée du genre Tetragnatha.

Il est théoriquement possible d'aller plus loin, même si l'usage pratique se révèle souvent compliqué. Il y a notamment cette clé. Concrètement, il faut obligatoirement une mesure précise au millimètre de la taille, une vue rapprochée du sternum et une vue de l'habitus dorsal. Si tu arrives à obtenir ça, je veux bien t'aider à continuer si tu veux. Sinon, Tetragnatha sp., comme souvent dans ce genre :wink:

Victor-Emmanuel
Membre

Merci !

Il faut donc que je la retrouve...

Petite question : il y a t-il une explication au dimorphisme des 1ères antérieures ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Explication, c'est un grand mot. L'acquisition des caractères physique d'une espèce animale ou végétale se fait au long des millénaires, et il est difficile de trouver une réelle raison à tout. Là, en repliant ses pattes 1 et 2 ensemble vers l'avant, et 3 et 4 ensemble vers l'arrière du corps, l'araignée prend réellement l'allure d'une brindille. Pour cette chasseuse sur toile, ce mimétisme est sans doute un moyen de disparaitre à la vue des oiseaux. Après, pourquoi des P1 aussi longues, je n'en sais rien, non.

Victor-Emmanuel
Membre

Merci,

Ce ne serait donc pas un dimorphisme de gaucher ou de droitier ? :roll:
Je plaisante à peine ! Est-ce que l'ambidextrie est prouvée chez les arthropodes ?

Intéressant ce mimétisme de brindille, on pourrait penser que la nature n'étant pas réellement symétrique, cette araignée mime l'asymétrie...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Victor-Emmanuel a écrit :Petite question : il y a t-il une explication au dimorphisme des 1ères antérieures ?
Je crois que j'ai mal compris la question initiale. J'ai répondu à la question "pourquoi est ce que les 1ères antérieures sont à ce point plus longues que les autres". Alors que manifestement, la vraie question était "pourquoi est ce que la P1 gauche est plus longue que la droite", c'est bien cela Victor-Emmanuel ?

Car si c'est ça ta question, cette araignée est aussi symétrique droite-gauche que possible. Si les pattes semblent différentes d'un côté et de l'autre, c'est une illusion d'optique, par le fait que les pattes du côté gauche de l'araignée (donc sur la partie droite de ta photo) sont plus dans le plan de la photo que les pattes du côté droit. C'est une histoire de parallaxe, qui fait paraitre les pattes du côté droit plus courtes.

Chez les araignées, les asymétries des pattes sont toujours accidentelles, à la suite soit d'une blessure, soit d'un problème survenu au cours de la mue. Chez les crabes en revanches, les asymétries des pinces sont monnaie courante. Et chez les Bernard-l'hermite, on a même souvent une latéralisation : telle espèce a toujours la pince gauche hypertrophiée, quand chez telle autre ce sera toujours la droite.

Victor-Emmanuel
Membre

Nous ne nous étions effectivement pas compris.

En regardant l'ensemble de la galerie, je pensais avoir observé, chez ces bestioles, une différence de longueur entre les deux premières pattes antérieures.

Qu'est-ce qui fait cette illusion d'optique, leur petite taille, la longueur des pattes, le caractère 'translucide' des pattes ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Leur longueur, et le fait qu'elle ne soient pas forcément tenues droites : si la moitié distale est pliée dans un plan différent de la moitié proximale de la patte, cette moitié distale apparaitra plus courte qu'elle n'est. C'est tout le problème de la photographie : ce n'est jamais qu'un écrasement en 2 dimensions d'un objet qui en a 3...

Victor-Emmanuel
Membre

Étonné, je suis !
Merci,

Retourner vers « Araignées »