[Pirata tenuitarsis] Quizz couple haut bocage

Animateur : CedricMondy

gizmo
Membre confirmé

Quizz couple haut bocage

Message par gizmo »

Roy a écrit :oui ceci écrit ce n'était finalement pas si facile que ça (comme l'a aussi écrit Didier)...
ta photo d'habitus emmene bien jusqu'au genre après navec un peu de tenacité on trouve l'espèce
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz couple haut bocage

Message par Roy »

oui ben j'imagine bien que pour toi cela ne pose aucun problème... :) mais j'aimerais aussi l'avis d'autres moins expérimentés. :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Quizz couple haut bocage

Message par vincesap »

Simple considération photographique : Pierre utilise la technique du stacking pour faire ses photos, un mode particulier de l'appareil qui prend en rafale plusieurs photos de mise au point différente. Ensuite, un programme informatique reconstitue toutes ces images pour en faire une propre, et surtout nette sur une grande plage de profondeur de champ : le rendu global correspond donc à une photo pour laquelle l'ouverture aurait été maximale (conditionne la profondeur de champ), tout en ayant une luminosité optimale. Sauf que tous les appareils ne permettent pas de faire du stacking...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Quizz couple haut bocage

Message par Roy »

Oui merci Vincent en fait je connaissais bien ce procédé de stacking dont tu parles pour l'avoir utilisé sur ce forum (quasiment en même temps) que Pierre et Arnaud...Sauf qu'étant nettement moins performant qu'eux j'ai fini par arrêter ce processus car beaucoup trop difficile pour moi et chronophage car bien sûr Vincent tu verras cela beaucoup plus tard mais plus on vieillit moins on veut perdre son temps même si cela peut être intéressant. Mais dernièrement je me suis finalement fixé un challenge d'ici la fin de l'année et je suis donc en train de tout recommencer (on parle des bretons pour être "obstinés" mais les vendéens ne sont pas mal non plus... :wink: :lol: ).
Récemment un ami naturaliste m'a installé le logiciel combine z pro et il me montrera le fonctionnement au deuxième semestre de cette année. Il y a un autre logiciel (installé presque complètement par le fiston sur mon ordi.) qui est, non indispensable, mais sûrement très utile et permettant de le coupler avec ce dernier : "caméra control pro" de chez Nikon permettant de faire la mise au point à partir de la trino. en s'aidant non point de la fenêtre de visée du boitier de l' APN mais de l'écran de l'ordi.(il faut l'avoir fait pour savoir comment on peut galérer avec la mise au point par le boitier APN :mrgreen: ).
Il n'y aura plus ensuite qu' à mettre une bague de fixation du microscope que l'oncle de ma chère et tendre lui a laissée pour photographier de manière plus précise les épigyne- vulves et les pédipalpes des petites espèces (en dessous de 4 mm.) car je persiste et signe pour dire (après utilisation du stacking et je le prouverai... :mrgreen: ) que pour les genitalia d'araignées de taille supérieure (ou égale) à 4 mm. , l'utilisation des photos sous microscope n'est nullement indispensable .
J'ajouterai simplement que je suis sidéré par la qualité des photos (particulièrement sous microscope) de notamment quelqu'un qui ne se manifeste malheureusement plus sur ce forum à savoir Ludwig Jansen et dont je voudrais bien arriver à atteindre un jour le niveau d'excellence :) .
Voilà j'ai fini de parler... :D
Christian
Roy
Membre confirmé

Quizz couple haut bocage

Message par Roy »

Bon au fait on conclut : il s'agit bien de Pirata tenuitarsis. :wink:
Christian
vincesap
Membre confirmé

[Pirata tenuitarsis] Quizz couple haut bocage

Message par vincesap »

Hé ben, ça nous promet des quizz toujours de plus en plus intéressants :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »