[Hygrolycosa rubrofasciata] Lycose tambourineuse ?

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par vincesap »

tarrinos a écrit :Merci, merci mais ....Quel est son nom .. ???
Tu es nouveau sur le forum, je me permets donc de t'expliquer comment nous fonctionnons, et quel est le but de notre forum. Sauf cas particuliers, nous n'avons pas l'habitude de répondre à la question "Quelle est cette araignée ?" par "Ton araignée est ... ". Tout simplement parce que l'on sait que ce genre de réponse ne marche pas, ne sert à rien, si tu ne sais pas pourquoi c'est cette araignée et pas une autre.
Donc, d'une façon générale, sur l'ensemble de ce forum (c'est la même chose si tu vas te balader chez les papillons, les mouches et autres proies :lol: ), les animateurs et les membres actifs ont pour consignes non pas de répondre à la question, mais d'orienter les recherches : si c'est toi qui trouves la réponse, tu as une chance de la retenir. Voici notre esprit.

Après, le but n'est pas de te faire peur dès ton premier message. Donc, mettons fin au jeu : oui, messieurs, je pensais effectivement à Hygrolycosa rubrofasciata ("hygro-lycosa" signifiant, littéralement, "louve d'eau" en grec :wink: ). Mais encore une fois, je ne connais pas cette araignée, ce n'est donc pour moi que la piste la plus plausible.

(mais les prochaines fois, c'est toi qui cherches :wink: :0002: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
tarrinos
Membre

Lycose tambourineuse ?

Message par tarrinos »

:0002:
tarrinos
Membre

Lycose tambourineuse ?

Message par tarrinos »

Gros gros merci !!!
tarrinos
Membre

Lycose tambourineuse ?

Message par tarrinos »

Je viens de fouiller un peu partout et ne suis pas sûr que ce soit hygro-lycosa ....
Quel genre d'indice serait utile ?
vincesap
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par vincesap »

Comme toujours pour les araignées, la seule façon d'être certain est l'examen des pièces génitales sous loupe... (donc, sacrifice de l'araignée obligatoire)

Roy
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par Roy »

tarrinos a écrit :
Je viens de fouiller un peu partout et ne suis pas sûr que ce soit hygro-lycosa ....
Aucun problème ici pour Hygrolycosa rubrofasciata :0017: : l'habitus, la couleur des pattes et surtout les dessins abdominaux correspondent parfaitement.
EDIT :pour une fois que je pense que les genitalia ne sont pas indispensables... :0009: Pardon Vince ! :0015:
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 24 avril 2015, 17:35, modifié 3 fois.
tarrinos
Membre

Lycose tambourineuse ?

Message par tarrinos »

Merci,

Elle est dans mon congel, j'ai un objo canon mpe-65 (*5) si cela suffi j'essai demain ... tu as des exemples de photos que tu voudrais voir du pauvre animal ?

Dan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lycose tambourineuse ?

Message par BBinsecte »

Un petit article intéressant...
Curieusement, pour les femelles, ce qui compte, c'est la durée :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Roy
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par Roy »

ah oui passionnant effectivement.... merci :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Lycose tambourineuse ?

Message par vincesap »

Roy a écrit :Aucun problème ici pour Hygrolycosa rubrofasciata :0017: : l'habitus, la couleur des pattes et surtout les dessins abdominaux correspondent parfaitement.
EDIT :pour une fois que je pense que les genitalia ne sont pas indispensables... :0009: Pardon Vince ! :0015:
Décidément, tu m'en veux sur mes Xlycosa :0009: . Non non, je blague. Sérieusement, merci pour ton intervention, je ne me sens réellement pas assez compétent sur ce genre pour oser être affirmatif (mais grâce à ton intervention, je le serai peut-être plus la prochaine fois).
tarrinos a écrit :Elle est dans mon congel, j'ai un objo canon mpe-65 (*5) si cela suffi j'essai demain ... tu as des exemples de photos que tu voudrais voir du pauvre animal ?
Le problème du congel est la conservation sur le long terme : si tu veux sacrifier une araignée pour l'observer au calme, il faut la conserver dans l'alcool (80°, idéalement non dénaturé mais plus difficile à obtenir). Par contre, rien ne t'empêche de tuer ton araignée au congel, puis de la mettre dans l'alcool. Personnellement, ce que je fais pour mes mille-pattes maintenant, je les plonge dans de l'eau brûlante : mort instantanée (j'ai personnellement HORREUR de voir des pauvres bêtes qui ne m'ont rien fait se débattre dans l'alcool à la recherche d'un hypothétique salut. J'ai notamment souvenir d'une énorme Olios argelasius qui a mit 5 minutes à mourir : horrible !). Autre intérêt de l'eau brûlante : les pattes et le corps sont beaucoup plus souples, beaucoup plus faciles à manipuler. Puis mise dans l'alcool, évidemment. Et donc, comme photo ventrale d'à quoi doit ressembler un palpe d'Hygrolycosa rubrofasciata, je n'ai pas mieux que celle-ci à te fournir :wink: . Autre site intéressant si tu veux en apprendre sur cette espèce, cette fiche (en anglais).

Retourner vers « Araignées »