[Phoneutria sp. - Brésil] Une vraiment grosse bête

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Dip »

Merci pour cet article...
Phoneutria fera et Phoneutria nigriventer sont les plus répandues, mais la première serait du côté de la Guyane tandis que la seconde du sud du Brésil jusqu'en Argentine. Cela représente un large écart géographique...
Je ne suis pas trop tes conclusions parce que sur ton article, on a les pédipalpes:
-- Vue 33 = Phoneutria fera
-- Vue 35 = Phoneutria nigriventer
et la vue 35 correspond vraiment mieux d'autant que je crois bien voir l'apophyse tibiale dorsale de la vue 35 sur l'animal, apophyse absente de la vue 33.
Phoneutria nigriventer est géographiquement probable même compte-tenu des autres Phoneutria (j'adopterai le 'cf' chez moi), mais pour la Galerie, Phoneutria sp. me paraît très bien.
Didier.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par vanderbergh »

Dip a écrit :
Une bien belle rencontre dont je garde le souvenir d'une bête très docile à mes sollicitations (prudentes).
Didier.
Elle fait pourtant partie des bêtes qui provoquent des accidents graves chez l'homme :roll:
Sans doute avait -elle une mission incontournable (garde de "couvée", femelle à proximité...)pour rester impassible à tes taquinneries :?: :D
Lunox
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par Lunox »

apparemment (je dit apparemment car je si sur de rien) il n'y aurait aucune preuve de la dangerosité des Phoneutoria...
pdubois
Animateur

Une vraiment grosse bête

Message par pdubois »

Je crois qu'elles sont surtout réputées agressives à cause de leur posture d'intimidation, pattes antérieures relevées un peu à la façon de nos thomises.
Dip
Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Dip »

Oui, je pense qu'elle doit se comporter généralement comme nos araignées...
Ceci dit, il y a quand même pas mal d'accidents et de plus son venin qui a été bien étudié est particulièrement virulent pour nous - et c'est une grosse bête. Heureusement, sa morsure se fait souvent sans injection de venin, ou bien avec une injection limitée.

J'ai été "attaqué" 4 fois par des araignées, à chaque fois des mâles, et je me méfiais donc tout particulièrement ici.
Je me souviens d'un Philodromus de type aureolus - de 5mm - qui m'a fait reculer sur 5m. Je n'aurais pas aimé du tout que ce mâle ait eu le même comportement...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :Et si j'analyse bien les photos (ce qui n'est pas si évident puisqu'on ne dispose pas des vues que l'on devrait avoir), j'en arrive malgré tout à P. fera.
Dip a écrit :Je ne suis pas trop tes conclusions parce que sur ton article, on a les pédipalpes [...] et la vue 35 correspond vraiment mieux d'autant que je crois bien voir l'apophyse tibiale dorsale de la vue 35 sur l'animal, apophyse absente de la vue 33.
J'ai beaucoup de mal à vous départager, ou en tout cas à savoir auquel de vous deux j'accorde mon point d'identification. On croit effectivement deviner une apophyse, mais n'est-ce pas justement de la divination ? Si on est certain du genre, c'est sans doute plus raisonnable de nous en tenir là (pour le moment :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Dip »

Tout à fait...
Didier.

Retourner vers « Araignées »