[Steatoda bipunctata] une araignée pas simple à identifier

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

une araignée pas simple à identifier

Message par MarcoBreizh »

.

Ah j'oublié, je vois à quoi tu pense Christian et assez d'accord avec toi, sous certains angles le palpe ressemble et pas de problème
c'est quand même une "ex" Steatoda, non ! Restons sages quand même. :wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, pas simple.
Je vois le genre auquel fait allusion Christian, mais il y a un problème de taille, et autant le régler: Rainette, tu confirmes tes 5/6mm puisque tu as la bête (de plus bien recroquevillée)?
J'irais bien vers Steatoda bipunctata quand même comme tu l'as suggéré, malgré l'absence d'un trait transversal clair. L'habitat me paraît parfaitement convenir.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui vous avez peut être raison ...ce qu'il faudrait savoir c'est si Steatoda bipunctata a aussi des "croutes" (ou des verrues) sur le sternum car apparemment cet exemplaire en a...
EDIT :unibe écrit à propos du prosoma dorsal et du sternum "wrinkled" ça veut peut être bien signifier "verruqueux"...en plus les pattes sont bien brun rouge annelées de noir...
Bon je rejoins votre avis, à posteriori.... :?
Tu vois Marco tu aurais peut être dû être plus affirmatif, finalement... :lol:

Christian
rainette88
Membre

Message par rainette88 »

Une petite dernière pour la route (photo bien sûr). C'est pour la bonne cause! on va peut-être identifier une famille qui vit chez moi et que je ne connaissais pas!

Et pourtant dans mon petit guide naturaliste des petits animaux des jardins et des maisons, elle était là : Théridion à 2 points. Bon c'est sûr avec le dessin qui est présenté (une femelle avec un gros abdomen, je ne pouvais pas trouver).

Pour la taille, elle diminue au fil du temps car je l'ai laissée à l'air libre. à 20h18, elle fait un bon 4mm sans les palpes ou pedipalpes? (c'est quoi la différence) et sans les pattes.

Ci-joint le dernier indice que j'ai un peu cassé mais qui ressemble bien à ce que j'ai vu pour Steatoda bipunctata. Ah, j'oubliais, lorsqu'elle était + fraiche, il me semble bien que l'on voyait une bande grise ou plus claire à la base de l'abdomen. :mrgreen:

Image

Inconnu : France : epinal : 88000 : 22/2/2015

Altitude : NR - Taille : minimum 4 mm

Réf. : 135855

Bon, je suis encore un jeunot dans le domaine! :lol: Alors à vous de trancher

Merci à+
rainette88
Membre

Message par rainette88 »

au fait, les croûtes sur le prosoma c'est caractéristique quel genre?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

le genre Crustulina, une autre caractéristique étant la petite taille...(entre 2,5 et 3 mm. chez le :0017: )
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hiiiii je pense que mon "pif" ne m'avait pas trahi alors ! Ce "serait" bien Steatoda bipunctata ... :wink:

Pour les croûtes prosomiales (puff un peu dégeu ... ce truc ! :mrgreen: ) voir le commentaire de Christian .J'ai pensé aussi au genre Asagena (ex Steatoda).

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui même si la partie distale du bulbe est décollée et les autres structures pas très visibles... c'est quand même bon pour Steatoda bipunctata... :wink:
Christian
rainette88
Membre

Message par rainette88 »

Merci Marco, Christian et Didier
Pour les pedipalpes, j'ai fait fonctionner mes neurones et je pense qu'il s'agit de palpes qui peuvent servir de pattes ou ressemblent à des pattes!

A bientôt pour de nouvelles aventures (avec moi vous allez avoir du boulot car j'y connais rien en araignée mais avec vos conseils...je devrais progresser...)

Rainette

Retourner vers « Araignées »