[Arctosa lacustris] Quizz "La Belle Henriette" 4
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Quizz "La Belle Henriette" 4
Et quel matériel utilises-tu pour la prise de vue en elle même? Appareil photo ou caméra HD montée sur oculaire?
Yves
Balises :
-
- Membre confirmé
Une caméra Moticam 5 ou 10 MPixels montée sur le trinoculaire. Et j'utilise des lampes LED flexibles pour éclairer le palpe car l'éclairage par le bas ne fonctionne pas dans ce genre de cas.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
oui en ce qui concerne l'éclairage c'est aussi ce que j'utilise...
A vous lire je ne suis pas jaloux mais j'ai vraiment l'impression même si je reconnais avoir encore quelques progrès à faire ( parfois, comme ici, avec des clichés très bien corrigés par l'ami Marco d'ailleurs) que je suis vraiment nul en photo....
le matériel que j'utilise n'est pas si médiocre que ça quand même (boitier Nikon D 200 monté sur Trinoculaire Euromex)...
Enfin bon vous avez peut être raison finalement...
Christian.

Christian.
-
- Membre confirmé
Merci pour ton retour, Pierre.Je viens de voir tes photos de palpe sous bino. et microscope... d'accord. J'ai bien un microscope (avec possibilité de mettre une caméra) donné par l'oncle de ma dulcinée mais je ne suis pas sûr d'obtenir l'excellent rendu de couleur que tu as...Mais bon je vais sans doute acheter la caméra que tu conseilles,à 10 M de pixels et on verra sbien...
Christian
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 25 janvier 2015, 18:06, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Bon je viens d'essayer d'observer (sous micro.) un palpe de Porrhomma microphthalmum car ce sont surtout les petits palpes qui pourraient m'intéresser avec un microscope (la bino. étant pour moi largement suffisante pour les gros et moyens palpes ) alors d'abord le rendu des couleurs n'est pas bon du tout mais cela viendra peut être quoique j'ai quand même mis un éclairage latéral par des ampoules LED...Mais surtout la manipulation du palpe sous bino est beaucoup plus facile et confortable...et je ne pense pas faire partie de ceux qui ont le moins l'habitude du microscope...
En plus c'est clair que même pour le plus faible grossissement, vu la profondeur de champ, là le stacking devient vraiment indispensable....
Donc perso. ce n'est pas un microscope (quelque soit sa qualité) que je conseillerais à quelqu'un qui veut débuter en photos degenitalia d'araignées, mais ce n'est que mon avis, ok.Et bien entendu je disais tout cela surtout pour Yves hein...
Par contre ce microscope est pourvu d'un micromètre et ça c'est bien...
Christian
En plus c'est clair que même pour le plus faible grossissement, vu la profondeur de champ, là le stacking devient vraiment indispensable....

Donc perso. ce n'est pas un microscope (quelque soit sa qualité) que je conseillerais à quelqu'un qui veut débuter en photos de
Par contre ce microscope est pourvu d'un micromètre et ça c'est bien...
Christian
-
- Membre confirmé
Bon avec la confirmation de quelques uns d'entre vous je pense qu'on peut conclure ici pour Arctosa lacustris , nouvelle pour les Pays de Loire...
Et encore merci à Marco pour son bidouillage !
Christian

Et encore merci à Marco pour son bidouillage !

Christian
-
- Membre confirmé
Perso, j'utilise un petit récipient en verre, j'y ajoute du gel et une ou deux gouttes d'alcool, j'attends quelques minutes que le mélange ait agi et j'y pose, dans la bonne position, le palpe (opération faite sous bino). Je mets ensuite le récipient sous le microscope et je prends les photos (une trentaine pour un palpe de Linyphiidae car, comme tu le soulignes, la profondeur de champ est très faible mais c'est ce qui ajoute à la netteté de l'image, après stacking !)Roy a écrit :...Mais surtout la manipulation du palpe sous bino est beaucoup plus facile et confortable...et je ne pense pas faire partie de ceux qui ont le moins l'habitude du microscope...
Christian

Pierre
-
- Membre confirmé
oui c'est bien pour cela que j'ai aussi écrit que là le stacking devenait vraiment indispensable... En gros (sans parler de la technique photo car je n'ai pas encore de caméra sur le micro.) je procède de la même manière que toi (sauf que j'utilise une lame...) Mais il faudra que j'améliore l'éclairage alors car pour l'instant et malgré l'apport d'un éclairage latéral par ampoules LED,le rendu des couleurs n'est vraiment pas bon....
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
belle découverte Christian..... Tu sais Christian même si tes photos n'égalent pas celle de Pierre ou Arnaud, elles sont suffisantes pour faire un ID correcte.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Merci Laurent...
Christian

Christian