[Pseudeuophrys sp.] Noël au poêle

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Noël au poêle

Message par Dip »

Ce n'est pas forcément Pseudeuophrys vafra, je ne peux pas le savoir, mais cette bête ressemble justement à la tienne.
La présence dans une habitation ne me gênerait pas, a priori j'en ai vus en Sardaigne dans un hôtel - reconnaissables aux mâles.
Mais je peux me tromper...
Didier.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Noël au poêle

Message par Pierre55 »

Ce n'est certainement pas moi qui vais douter de tes identifications à vue, surtout chez les Salticidae !
Je m'inquiétais simplement de la présence éventuelle de P. vafra dans une habitation... et donc, merci pour l'info :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Noël au poêle

Message par Roy »

ok. Pseudeuophrys sp. donc.... :)
Mais si l'habitus de ces deux espèces est si proche que nous ne pouvons nous mettre d'accord, ne devrions nous pas revoir les seuls clichés d'habitus en galerie concernant ces deux espèces (et leur ID.) ?
Didier a bien écrit que pour l'exemplaire de ce post il ne pouvait le savoir...Cela me gêne un peu quand même.

Didier a aussi écrit :
mais cette bête ressemble justement à la tienne.
(sous entendu P. vafra j'imagine...)
Alors j'aimerais bien savoir quels sont les critères permettant sur seul cliché d'habitus de séparer formellement ces deux espèces?
Car pour moi ou on sait ou on ne sait pas, c'est l'un ou l'autre... :wink:

Christian
Dip
Admin-galerie

Noël au poêle

Message par Dip »

Quant à ces différencier les femelles de ces deux espèces, vous pouvez en juger vous-même - et avoir une autre opinion d'ailleurs: cette bête et la Pseudeuophrys vafra du site de Pierre, ou celle du site d'Yvan Montardi.
Par contre, je pense que les mâles sont repérables.
Sinon, géographiquement Pseudeuophrys vafra est localisé bien dans le sud, ce qui résout bien des problèmes.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Noël au poêle

Message par Roy »

ok et comme là on est dans le sud apparemment , c'est donc bien un Pseudeuophrys sp (puisque les deux espèces se trouvent dans le sud...). :)

Christian
Macro Lestes
Membre

Noël au poêle

Message par Macro Lestes »

Oui, on est dans le sud, mais juste au tout début du vrai sud (pas encore dans le méditerranéen).
Pour ce qui est de différencier à l'habitus, je rejoints Didier, ma bestiole ressemble à certains clichés de P. vafra. Les critères de coloration ne m'ont pas convaincu. Par contre, l'allure générale assez trapue avec des pattes fortes et relativement courtes, un abdomen également "court" avec des filière proéminentes pourraient faire pencher vers cette espèce. C'est le sentiment que j'ai après avoir comparé les photos disponibles sur plusieurs sites reconnus (Pierre, Montardi, Pavouci...). Mais sur ces sites, il n'y a en général qu'un ou deux individus, ce qui ne permet pas d'apprécier la variabilité. La galerie du forum est bien plus fournie ce qui donne une plus grande impression de variabilité et ne permet pas de valider les critères que j'ai mis en avant.
Conclusion : soit les femelles (ou juvéniles, car il n'est pas impossible que mon individu soit un jeune mâle d'après d'autres clichés que je n'ai pas transmis) sont totalement indéterminables sur photo, soit c'est faisable et il est possible qu'il y ait quelques confusions dans la galerie.

Philippe
Philippe
Roy
Membre confirmé

Noël au poêle

Message par Roy »

tout à fait d'accord avec ta conclusion...et si c'était pour un inventaire : pas d'Id. spécifique en ce qui me concerne, d'après le seul habitus..
Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 14 janvier 2015, 21:58, modifié 1 fois.
Macro Lestes
Membre

Noël au poêle

Message par Macro Lestes »

Oui, c'est le plus logique

Philippe
Philippe
Rere_kiwi
Membre

Message par Rere_kiwi »

Bonjour,

Ne peut-on pas aller jusqu'à Pseudeuophrys vafra ici ? :D
Aurélie
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ben personnellement p'têt ben qu'oui, P'têt ben qu'non...
Mais tu as peut-être parfaitement raison?...
Didier.

Retourner vers « Araignées »