[Dolomedes plantarius] la plus belle ?

Animateur : CedricMondy

Cyril
Membre

Message par Cyril »

Image

Cyril Courtial : France : 15 4 2007 : Arthez de Béarn : 64

altitude : 200 m - taille : 15 mm

ref:26183

Durant le stage que j'ai effectué cette été, j'ai travaillé sur 4 tourbières.

Sur chacunes d'entre elles se trouvaient des Dolomedes; juvéniles, au printemps comme sur la photo et adultes en été. Vers avril, tous les juvéniles ressemblaient à ceux sur la photo: ponctuation blanche sur l'abdomen et des bandes latérales claires sur le céphalo.

J'ai pu les voir évoluer durant toute la saison et à l'état adulte (après examen des génitalia des individus récoltés) seul D.fimbriatus a été identifié.

Sur les mâles sub-adultes (avant denière mue), la ponctuation est encore visible mais s'estompe et les bandes latérales sont bien nettes comme on voit sur la photo ci dessous prise juste après la mue:

Image

Cyril Courtial : France : 26 7 2007 : Arthez de Béarn : 64

altitude : 200 m - taille : 18 mm

ref:26187

Sur les individus adultes (ici un mâle), la ponctuation disparait:

Image

Cyril Courtial : France : 23 7 2007 : Arthez de Béarn : 64

altitude : 200 m - taille : 18 mm

ref:26191

Du coup je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur l'élevage qui a été effectué...

Voila

A+
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut Cyril,

Je pense que tu as omis une donnée importante de ce problème : Ema n'évoque pas particulièrement la ponctuation de l'abdomen mais insiste surtout sur l'aspect général plus sombre et les bandes latérales estompées des juvéniles de plantarius.
Ensuite, il faut savoir qu'il est Italien et a travaillé sur l'arachnofaune de sa région. D. plantarius y est sans doute plus fréquente.

Enfin, je ne mets pas en doute tes interrogations mais je ne mets pas non plus en doute les données d'Ema. Il n'est pas du genre à tirer des conclusions exhaustives/hâtives à partir d'une seule observation :wink: .
Je vous ai simplement fait part de son avis sur la photo présentée et des résultats qu'il avait obtenu : Les juvéniles mis en élevage et supposés "plantarius" de part leur habitus se sont révélés appartenir effectivement à ce taxon une fois adultes.

Ca commence à dater un peu cette histoire et je ne retrouve plus son message d'origine dans ma boîte mail mais, à l'occasion, je pourrai lui poser la question.

A+
Modifié en dernier par Arno le dimanche 28 octobre 2007, 19:10, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Magnifiques photos. C'est du gel sur la première?

J'ai photographié une Dolomedes sp de 10mm le 7 Avril à Bugeat (Corrèze, 800m d'altitude), et je trouve curieux que cette bête ait été parfaitement noire. Elle semble adulte, mais je me trompe peut-être.
Didier.
Cyril
Membre

Message par Cyril »

non, c'est une pellicule d'eau. :wink:
J'ai vu des adultes à partir d'avril. Comme cette espèce peut vivre au moins deux années successives, il est possible qu'il s'agisse d'adultes de l'année d'avant (hypothèse). Mais envoie ta photo !
En tout cas Arno je serais intéressé d'en savoir plus sur la manip' :wink: dc si tu retrouves son contact. Merci!
A+
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Re,
C'est le mail dans lequel il parlait de cela que je ne retrouve plus, pas son contact...

La "manip" est très simple à mettre en oeuvre, tu captures les individus désirés et tu les mets en élevage, tout simplement.
Une fois adultes tu procèdes à l'identification de tes bêtes.

Ce qu'il faut, c'est du temps, un peu de place et de la patience comme avec tout élevage !

Ensuite, tu peux toujours nourrir tes protégées aux OGM et obtenir des "Dolomedes" comme celle-ci : 8-O :oops:
Image
Arno : France : 28 10 2007 : Lille : 59
taille : 40 mm

Ok, ok, pas sur la tête SVP !!!
Mais c'est une Pisauridae quand même :mrgreen: :0009:
Modifié en dernier par Arno le dimanche 28 octobre 2007, 21:03, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cyril a écrit :Mais envoie ta photo!

Finalement, ce devrait être un mâle immature, conformément à la saison, et il est très noir...

Didier.

Image

Didier Petot : France : 7 4 2007 : Bugeat : 19170

altitude : 800m - taille : 10mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:26201
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dip a écrit :Magnifiques photos. C'est du gel sur la première?

J'ai photographié une Dolomedes sp de 10mm le 7 Avril à Bugeat (Corrèze, 800m d'altitude), et je trouve curieux que cette bête ait été parfaitement noire. Elle semble adulte, mais je me trompe peut-être.
Didier.
J'ai aussi trouvé pas mal d'individu noir ou au moins très foncé avec le lignes blanches très estompées... je pense que cela est du à l'âge des individu, plus agées => moins marquées...
à débattre !
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »