[Enoplognatha sp.] Quizz habitus.

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Quizz habitus

Message par MarcoBreizh »

.

Ahhhhhhhhhh mais elle n'a pas le pygius melano mais alba et quand alba a tord !!! :0009:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par Roy »

Attention c'est probablement un juvénile...
Quant à un Theridiide (suggéré par Pierre) je ne vois vraiment pas non plus de quel genre il pourrait s'agir...
EDIT : à posteriori, je serais assez d'accord pour ne pas exclure la piste Cicurina cicur (juvénile) suggérée par Didier... :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par vincesap »

J'ai peut-être du nouveau. Pas forcément en terme de piste (ce sera à discuter), mais photographiquement. La condition avant d'en parler est la suivante : est ce que tout le monde est d'accord pour considérer que cette autre araignée, trouvée au cours de la même prospection, dans les mêmes conditions (tamisage de mousse et de litière), et légèrement plus grande (1.8mm contre 1.5mm pour la première) sont de la même espèce ? Si quelqu'un n'est pas d'accord avec cela, je supprime ma photo et je la mets dans un sujet à part. Mais si vous êtes d'accord avec moi, j'ai de ce spécimen un peu plus mature des photos qui peuvent aider à avancer un nom...

Edit : photo initiale remplacée par un montage complet, clic pour agrandir

Image

Vincent VALLI : France : Jully-sur-sarce : 10260 : 16/9/2014

Altitude : 171 m - Taille : L=1.8mm

Réf. : 132907
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par Roy »

aucun doute en ce qui me concerne : c'est bien la même espèce... :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par vincesap »

Merci Christian. Moi non plus je n'ai aucun doute, mais je préfère attendre un second avis avant de vous proposer un montage (ne serait-ce qu'en tant qu'animateur, pour être certain de ne pas enfreindre moi-même des règles que je cherche à faire respecter par les autres :wink: ). Par contre, plus je cherche le nom de mon araignée (même en tenant compte de ces nouvelle photos), moins j'arrive à lui en donner un :? .

Pierre55
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par Pierre55 »

@VVdVcdt : vas-y :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :@VVdVcdt
:?:

Mais "vas-y", ça je comprends ^^. J'ai remplacé la photo que je viens de rajouter par un montage de 4 photos (la photo remplacée étant en bas à droite). Ce que je trouve intéressant, c'est d'une part que l'on retrouve sur cette seconde araignée (1.8mm, cul orange) l'impression d'épines que je disais avoir sur la première (1.5mm, cul noir et beige), que l'on a la même impression d'abdomen tronqué à l'arrière (façon Theridiidae), que l'on a la même pilosité générale des pattes, mais aussi de l'abdomen (cette impression sur les vues latérales des deux araignées que l'abdomen est coiffé en brosse ^^). Le montage de la seconde araignée rajoute par rapport à ce que je peux fournir de la première une vision des yeux du dessus ainsi qu'une vue confirmant l'impression qu'avait eu Marco d'une zone oculaire surélevée.

A ce stade, je reste quand même dans des Linyphiidae pas classiques, mais comme c'est une famille que je connais très mal, et que je ne commence que maintenant à m'intéresser aux trucs qui font moins de 3mm, je ne suis vraiment sûr de rien (au fait, cette seconde araignée est dans le même colis au départ imminent vers la Belgique :wink: ).

MarcoBreizh
(†)

Quizz habitus

Message par MarcoBreizh »

.
:arrow: Et sur la 4 en bas à droite, poils aux pattes .

A suivre ...

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par Roy »

oui la configuration oculaire ne correspond pas à celle de Cicurina cicur (et les couleurs non plus).
tu as raison Vincent c'est plutôt une linyphiide. tu as pu vérifier si le deuxième exemplaire était mature ?
Christian
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par vincesap »

Non Christian, je n'ai pas vérifié si elle était mature : comme je n'ai pas l'habitude de manipuler ces minusculeries là sous bino, je ne voulais pas risquer de l'abimer (faire tomber des épines notamment). Mon colis pour la Belgique devrait partir aujourd'hui.

Retourner vers « Araignées »