[Euophrys sp.] Lunettes rouges

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Pierre m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas de E. rufibarbis espèce qui m'a été aussi proposé par Didier en MP.
Très cordialement. :wink:
GGénus

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Je vous apporte quelques précisions concernant l'identité de cette araignée pour laquelle j’espère une confirmation de Pierre. Elle fait partie du groupe E. herbigrada et a priori se serait Euophrys gambosa, mais ce n'est pas définitivement tranché donc Euophrys sp. reste d'actualité pour le moment.
Merci :D
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je voudrais juste préciser que je suis la clé de Simon pour identifier cette espèce... puisqu'il manque apparemment pas mal d'éléments descriptifs sur le web.
Et cette clé précise :

20
Barbes blanches en tout ou en grande partie : 21
Barbes sous-oculaires très denses, jaunes : 22
21
Barbes sous-oculaires très denses, blanc pur, de plus quelques longues barbes buccales jaunâtres isolées (caduques, manquant parfois) => E. herbigrada
Bandeau entièrement garni de barbes blanches ou blanchâtres, plus longues au milieu et convergeant en pointe => E. gambosa
22
Cils jaune-orangé. Barbes jaunes, parfois orangées, très denses, mais n'atteignant pas tout-à-fait la marge (pas de buccales) => E. rufibarbis

A noter que Metzner (1999) précise que le clypeus de E. gambosa est très court, comparativement à celui de E. herbigrada qui est plus long (= plus haut).
Ici, on voit bien ces barbes blanches (à blanchâtres) et le clypeus très étroit.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Comme Christian, j'étais parti sur E. rufibarbis, mais l'habitus ne semblait pas coller.
J'ai trouvé cette page sur E. gambosa :
http://salticidae.org/salticid/diagnost ... mbos-1.htm
Vraiment pas évident les Euophrys :?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pfff, si même avec l'épigyne et la vulve, sur des photos à la qualité irréprochable, c'est la galère, où allons nous... :0004:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui... les Euophrys femelles, c'est ce qu'il y a de moins évident 8-O
Heureusement, il y a les Oedothorax femelles, les Agyneta/Meioneta femelles, les Porrhomma femelles, etc.

Tiens, tout compte fait, c'est comme dans la vie :0018:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Je reconnais également que la comparaison des clichés de Pierre avec les dessins de Jerzy Proszynski n'est pas chose facile et il est vraiment difficile d'être affirmatif. Par contre ce lien fourni par Pdubois (merci Pascal :wink: ) me permet d'apporter un complément qui va dans le sens d'une identification vers E. gambosa. En effet, Proszynski a complété les croquis 167 et 168 de l’épigyne avec deux dessins de l'araignée et la vue de dessus de l'abdomen montre distinctement des volutes. Or, une de mes photos réalisées en faisant varier l'éclairage présente ces mêmes volutes :
Qu'en pensez-vous ? Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 3/10/2014 - Taille : 3,72 mm mesurés
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 12 novembre 2014, 0:10, modifié 2 fois.
GGénus
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est sûr que c'est compliqué et qu'il y a des bêtes non usuelles qui pourraient correspondre et dont on sait très peu.
Mais je trouve que l'aspect de la bête correspond très bien à Euophrys rufibarbis (Pascal, tu dis le contraire?), d'après au moins la vue de Yvan Montardi. La vue de l'épigyne me paraît très bien aussi.
Pierre bifurque dans la clé de Simon sur la couleur de la barbe, blanche ici, mais le site de Heiko Metzner la mentionne orange ou blanche ("CL dicht orange oder weiß behaart") - si je ne me trompe pas dans le sens de cette phrase, CL pour clypeus. Cette bête doit être bien connue puisqu'elle a une large répartition géographique.

Je veux simplement dire ici que Euophrys rufibarbis me paraît difficile à écarter.
Canigou, tu vas bien nous trouver des mâles au printemps? (ce qui prouvera rien, mais orientera un peu plus).
Didier.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Didier je suivrai donc ton conseil, mais ce sujet m'a effectivement montré que le genre Euophrys est très intéressant mais difficile à appréhender par les femelles.
Merci à tous pour votre participation. :D
GGénus
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Dip a écrit :...Mais je trouve que l'aspect de la bête correspond très bien à Euophrys rufibarbis (Pascal, tu dis le contraire?), ...
C'est la "barbe" blanc pur qui me chagrinait... mais il semblerait que ce ne soit pas un critère valable d'après ce que tu nous dis.

Retourner vers « Araignées »