[Marpissa radiata] bande verte
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
bande verte
Ah j'étais pas parti sur cette bête. C'est vrai qu'avec les deux lignes larges et noires, je me suis probablement planté. 

Balises :
-
- Admin-galerie
bande verte
Ce devrait bien être Marpissa pomatia.
Simon mentionne la présence d'une épine à labase du métatarse IV et un segment mutique chez Marpissa radiata. Même si l'allure serait aussi plus celle de la première des deux, ce n'est pas facile avec ces bêtes très variables. Quant aux épigynes elles sont à la fois très proches et les dessins peu précis dans nos docs.
Didier.
Simon mentionne la présence d'une épine à la
Didier.
-
- Membre confirmé
bande verte
C’était bien à pom pom girl
que je pensais.

Luc
-
- Membre confirmé
bande verte
L'épigyne , pour moi, est clairement celle de M. radiata... Il est vrai, comme le souligne Didier, qu'il peut y avoir des variations et c'est souvent le cas avec cette espèce.
Par contre, lorsque je compare les différents dessins des différents auteurs sur Unibe de M. pomatia, je constate, à chaque fois, la présence de "2 haricots" tournés vers l'extérieur, tant à gauche qu'à droite de l'épigyne .
Et ces "haricots", je ne les vois pas ici.
D'autre part, et comme souligné, l'habitus est bien celui de M. radiata que je rencontre assez souvent dans une réserve naturelle de Belgique.
Par contre, lorsque je compare les différents dessins des différents auteurs sur Unibe de M. pomatia, je constate, à chaque fois, la présence de "2 haricots" tournés vers l'extérieur, tant à gauche qu'à droite de l'
Et ces "haricots", je ne les vois pas ici.
D'autre part, et comme souligné, l'
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
bande verte
Je pense que c'est M radiata, je ne l'avais pas vu avec cette bande verte....je vous met le biotope, que je trouve magnifique

edenis : France : auffargis : 78610 : 12/6/2014
Altitude : NR - Taille : 50000mm environ
Réf. : 122428

edenis : France : auffargis : 78610 : 12/6/2014
Altitude : NR - Taille : 50000mm environ
Réf. : 122428
-
- Admin-galerie
bande verte
Vous avez l'habitude de ces bêtes, et ce n'est pas mon cas... Donc, OK pour Marpissa radiata.
-- J'avais l'impression d'avoir trouvé quelque chose avec cette épine sur les métatarses IV, mais ce n'est peut-être pas correct (qu'est précisément une épineapicale ?),
-- Les 'haricots' dont tu parles doivent être la trace de ses nombreux boyaux et ceux-ci me paraissent semblables chez les deux espèces,
-- Le schéma de Locket et Millidge ne me semble pas si mal...
Bon... Un de ces jours, Pierre nous montrera un belépigyne de Marpissa pomatia et ce problème sera résolu.
Autre point, Marpissa pomatia a la face ventrale de son abdomen noire sous unepubescence blanche tandis que Marpissa radiata est donnée avec une face ventrale fauve clair... Si Edenis a une vue...
Didier.
-- J'avais l'impression d'avoir trouvé quelque chose avec cette épine sur les métatarses IV, mais ce n'est peut-être pas correct (qu'est précisément une épine
-- Les 'haricots' dont tu parles doivent être la trace de ses nombreux boyaux et ceux-ci me paraissent semblables chez les deux espèces,
-- Le schéma de Locket et Millidge ne me semble pas si mal...
Bon... Un de ces jours, Pierre nous montrera un bel
Autre point, Marpissa pomatia a la face ventrale de son abdomen noire sous une
Didier.
-
- Membre confirmé
bande verte
Bon, je devais être dans la lune, ou plus loin encore, lorsque j'ai écrit ces lignes...
En fait, je constate avoir comparé l'épigyne de M. radiata avec celle de ... M. muscosa (de là, les fameux haricots latéraux !) : ce que j'ai écrit, on peut donc l'oublier !
Il est vrai que tous ces boyaux qui partent dans tous les sens ne sont pas faciles à décrypter et je vais donc ressortir quelques exemplaires de M. radiata et comparer avec ce qu'en dit aussi Simon (car à regarder les photos sur mon site, j'en vois aussi avec la face ventrale noire)... On ne sait jamais, des fois que j'aurais trouvé les 2 espèces dans le même lieu. Je vais aussi vérifier cette histoire d'épines ...
Je reviens donc vers vous dès que possible.
@Didier : une épineapicale est celle située tout au bout du segment (c'est donc le contraire d'une épine basale ). Pour être clair, une épine basale sur le métatarse se situe donc très près du tibia tandis qu'une épine apicale sur ce même métatarse se situe très près du tarse .
En fait, je constate avoir comparé l'

Il est vrai que tous ces boyaux qui partent dans tous les sens ne sont pas faciles à décrypter et je vais donc ressortir quelques exemplaires de M. radiata et comparer avec ce qu'en dit aussi Simon (car à regarder les photos sur mon site, j'en vois aussi avec la face ventrale noire)... On ne sait jamais, des fois que j'aurais trouvé les 2 espèces dans le même lieu. Je vais aussi vérifier cette histoire d'épines ...
Je reviens donc vers vous dès que possible.
@Didier : une épine
Pierre
-
- Membre confirmé
bande verte
Très intéressant tout ça. A suivre avec grand intérêt. 
Merci Edenis pour la photo biotope. Très jolie coin en effet.

Merci Edenis pour la photo biotope. Très jolie coin en effet.
-
- Membre confirmé
bande verte
Me revoici...
J'ai ressorti quelques bestioles de M. radiata et effectivement, je ne constate pas d'épine mi-basale sur le MT4, au contraire du MT3 où elle est bien présente. Et sur la photo de la présente bestiole, je ne vois pas cette épine, là où elle devrait être. Par contre, on la remarque bien sur le MT3.
D'autre part, les ouvertures de l'épigyne sont différentes d'une espèce à l'autre : chez M. radiata, elle est petite et sclérosée, chez M. pomatia elle est beaucoup plus grande (et pas de mention d'épigyne sclérosée).
J'ai comparé attentivement mes bestioles avec celle de ce post et je peux donc dire que l'épigyne est bien celle de M. radiata.
L'habitat n'est un plus, ni pour l'une, ni pour l'autre, puisqu'elles fréquentent toutes les deux des milieux humides.
Je suis donc tenté de rester sur mes positions, à savoir M. radiata
J'ai ressorti quelques bestioles de M. radiata et effectivement, je ne constate pas d'épine mi-
D'autre part, les ouvertures de l'
J'ai comparé attentivement mes bestioles avec celle de ce post et je peux donc dire que l'
L'habitat n'est un plus, ni pour l'une, ni pour l'autre, puisqu'elles fréquentent toutes les deux des milieux humides.
Je suis donc tenté de rester sur mes positions, à savoir M. radiata

Pierre