T. atrica (mâle adulte)
[Eratigena atrica] identification de tégénaire...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Koen Van Keer (Coordinator Antwerp Spider Research Project (ASOP) Secretary Belgian Arachnological Society ARABEL)
Richard
Balises :
-
- Membre confirmé
ouais !!
1/5
Vraiment pas évident... Merci Koen.
1/5

Vraiment pas évident... Merci Koen.
Marina
-
- Admin-galerie
Oui, Merci Koen pour toutes tes interventions pleines d'enseignements et qui sont de plus toujours un vrai plaisir à lire.
Mettre de l'ordre dans les tégenaires m'intéresse beaucoup (dans ma tête, j'entends. Pour les espèces, ce n'est pas de mon ressort). J'ai soigneusement noté les remarques de Koen et les appliquerai avec lenteur sur mes photos. Il faut énormément regarder les bêtes avant qu'elles ne rentrent dans la tête et qu'une forme de classification ne s'ébauche, toute seule.
J'ai pas mal de bêtes magnifiques, mesurées jusqu'à 18mm et que j'avais classées dans le groupe attrica/duellica/saeva que je ne cherche pas à distinguer. Au delà de 11mm, Koen dit "probablement parietina", mais parle plutôt de la Belgique.
Alors?...
J'vas étudier cela un peu et p't'êt bien demander une petite vérification (après vérification, elles ressemblent bien à celle qui a été identifiée comme atrica).
Encore Merci!
Didier.
Mettre de l'ordre dans les tégenaires m'intéresse beaucoup (dans ma tête, j'entends. Pour les espèces, ce n'est pas de mon ressort). J'ai soigneusement noté les remarques de Koen et les appliquerai avec lenteur sur mes photos. Il faut énormément regarder les bêtes avant qu'elles ne rentrent dans la tête et qu'une forme de classification ne s'ébauche, toute seule.
J'ai pas mal de bêtes magnifiques, mesurées jusqu'à 18mm et que j'avais classées dans le groupe attrica/duellica/saeva que je ne cherche pas à distinguer. Au delà de 11mm, Koen dit "probablement parietina", mais parle plutôt de la Belgique.
Alors?...
J'vas étudier cela un peu et p't'êt bien demander une petite vérification (après vérification, elles ressemblent bien à celle qui a été identifiée comme atrica).
Encore Merci!
Didier.
-
- Membre
Salut Didier...
Petite réponse de Koen à ton Alors ? pour les au delà de 11mm...

Petite réponse de Koen à ton Alors ? pour les au delà de 11mm...
On est voisin mais on garde nos différences...Il faut lire le au delà de 11mm dans son contexte : c'est au moment l'on doute entre T. parietina et T. domestica (les deux espèces pâles qui vivent dans les maisons). En Belgique aussi, il y a plein de Tegenaria qui font plus de 11mm. Mais c'est vrai que mes instructions ne sont peut-être pas applicables en France... car on a pas encore trouvé T. duellica en Belgique et T. saeva a justement été trouvé une fois (par mon frère et moi) contre une petite chapelle dans un bois."

Richard
-
- Membre
[Tegenaria atrica] identification de tégénaire...
L'identification de tégénaire est assez complexe comme chez nos amis assez discrets: les Pholques.
On peut se fier à plusieurs méthode:sternum -pédipalpe ...La caractéristique que j'emploie chez la tégénaire des murs ou tegenaria parietina est la longueur de ses pattes allant à une taille triplée de son corps totale: céphalothorax et abdomen.
Chez la tégénaire noire ou tegenaria atrica, j'avais cru entendre que ses pattes allaient fréquemment à une couleur rougeâtre, à me confirmer ou pas, stp (je ne suis pas sûr).
On peut se fier à plusieurs méthode:
Chez la tégénaire noire ou tegenaria atrica, j'avais cru entendre que ses pattes allaient fréquemment à une couleur rougeâtre, à me confirmer ou pas, stp (je ne suis pas sûr).
Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre
-
- Membre confirmé
[Tegenaria atrica] identification de tégénaire...
Oui tu as peut être raison....il n' empêche que pour bibi c' est (et ça restera) l' examen des genitalia sous bino. l' approche la plus fiable et la plus facile pour aller dans ce groupe de tégénaires, jusqu' à l' espèce...
Christian

Christian