[Eriophora flavicoma - Nouvelle-Calédonie] Araignée néo-calédonienne

Animateur : CedricMondy

Ben152
Membre

Araignée néo-calédonienne

Message par Ben152 »

Dip a écrit :En regardant toutes les Araneidae notés en Nouvelle-Calédonie sur le World Spider Catalog, on ne trouve pas d'autre bête de ce style. Il y a des genres très inconnus mais dont Internet nous permet de nous faire une idée. on ne trouve même qu'une seule Eriophora, à savoir Eriophora flavicoma. Mais ce pays n'est peut-être pas parfaitement renseigné dans le catalogue (?).
Merci beaucoup Didier pour tes recherches :wink: Je faisais fausse piste, j'étais parti vers les Araneus. :?
A tout hasard, du côté de l'Australie, on ne trouve rien de proche ? Pas mal de bestioles présentes ici n'ont rien d'endémiques et ont été introduites depuis ce continent voisin.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu peux aller consulter cette page pour voir, elle contient pas mal d'Aranéidés, mais n'est pas raisonnablement exhaustive car consacrée à une seule région (Poecilopachys bispinosa est magnifique).
Didier.
Ben152
Membre

Message par Ben152 »

Merci pour le lien, je n'y ai pas trouvé mon bonheur, mais il faut reconnaître qu'on y trouve de sacrées beautés :wink:
Jafar
Membre

[Eriophora sp - Nouvelle-Calédonie] Araignée néo-calédonienne

Message par Jafar »

Hello, je me permet de réactiver le sujet: il s'agît d'une Eriophora flavicoma, très bien décrite (certes en latin, mais çà se lit :) ) par Simon (1880). On la distingue de la seconde Eriophora (E. transmarina) répertoriée en Nouvelle-Calédonie par l'absence de poils sur les côtés du céphalothorax, l'absence de reflets métalliques sur le céphalothorax (d'après Simon, car moi je ne l'ai pas remarqué métallique du tout chez E. transmarina) et des tâches (points) rouges sur l'abdomen.

Jean
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Question de l'éternel débutant que je suis :
Quel est cet appendice sous l'abdomen, filiforme et un peu pointu ?
(J'espère qu'on ne va pas me répondre que la bête avait une envie pressante ! :))
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

C'est son scape, appendice génitale qui surplombe l'épigyne, se retrouve sur beaucoup de femelles d'Araneidae, dont nos Araneus, un point d'ancrage pour les mâles lors de l'accouplement.
Accroche-toi Jeannot ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci. :)
Pourquoi nous n'avons pas ça, nous, pauvres hommes, qui n'avons que 4 pattes en plus ? :lol:

(Bon, hormis certains artistes, nous copulons rarement suspendus à des fils...)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Jafar a écrit : dimanche 3 mars 2019, 14:56 Hello, je me permet de réactiver le sujet: il s'agît d'une Eriophora flavicoma, très bien décrite (certes en latin, mais çà se lit :) ) par Simon (1880). On la distingue de la seconde Eriophora (E. transmarina) répertoriée en Nouvelle-Calédonie par l'absence de poils sur les côtés du céphalothorax, l'absence de reflets métalliques sur le céphalothorax (d'après Simon, car moi je ne l'ai pas remarqué métallique du tout chez E. transmarina) et des tâches (points) rouges sur l'abdomen.
Effectivement, ce document donne des indications de couleur conforme à celle des photos:
Berland, 1924, a écrit : Espèce décrite par M. E. Simon de Canala. Elle est nettement différente de A. capitalis (=transmarina) L. Koch par la couleur de l'abdomen qui est jaune clair et non noir, et par la plus grande longueur du crochet de l'épigyne. L'abdomen porte, antérieurement et en dessus, trois petites taches d'un rouge·carmin vif et en dessous une large tache de même couleur (d'après la note manuscrite de M. le Dr. Roux; ces taches sont encore visibles chez les individus conservés). Les jeunes des deux sexes sont de couleur plus obscure.
Je crains un peu ces vieilles références, mais la description est quand même des plus claires...
Didier.
Jafar
Membre

Message par Jafar »

Donc on est d'accord, il s'agît d'une E. flavicoma. J'en ai observé plusieurs hier soir dans la forêt, aucune de transmarina et de flavicoma n'avait de reflet argentés :)

Jean
Ben152
Membre

[Eriophora flavicoma - Nouvelle-Calédonie] Araignée néo-calédonienne

Message par Ben152 »

Merci beaucoup Jean ! :)
J'avais photographié aussi celle-ci :
viewtopic.php?f=42&t=153739
Penses-tu qu'il s'agisse de la même espèce ?

Retourner vers « Araignées »