[Trichopterna cucurbitina] Peponocranium ludicrum ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Pierre55 »

Bonne réponse de Christian à son propre quiz... :D
Bon, va falloir que je prépare les photos de ma femelle du Portugal et la mettre sur mon site...
Une bestiole marrante, c'est aussi le mâle de Erigonoplus castellanus (mais pas connu de France !).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Une bestiole marrante, c'est aussi le mâle de Erigonoplus castellanus (mais pas connu de France !).
8-O tu es sûr de ce que tu dis là, Pierre? Je ne trouve pas que les deux bêtes se ressemblent (le lobe céphalique comme l'embolus du bulbe)... :roll:
ou alors tu veux dire qu'elles sont proches...? la façon dont tu dis ça on pourrait comprendre que c'est la même espèce...
bon ça y est j'ai compris : en fait tu veux dire que c'est un peu le même habitus... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Pierre55 »

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de la même bestiole... c'est seulement une parenthèse.
C'est juste que ton mâle a une tronche assez spéciale et que dans le genre, E. castellanus n'est pas mal non plus, tout comme j'aurais pu parler de W. acuminata et cie... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Roy »

oui oui j'avais bien compris mais le temps que je rajoute ma dernière phrase pour le montrer, tu avais déjà envoyé ton message... :0009:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par gizmo »

Voilà une bête inintéressante et que je ne reconnais pas... J'effectuerai des recherches dès ce soir donc ne dévoilez pas tout de suite son petit nom....
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
MarcoBreizh
(†)

Peponocranium ludicrum ?

Message par MarcoBreizh »

.
Roy a écrit : Pelecopsis mais rien ne colle non plus
J'avais aussi cette piste et envoyé un MP à Pierre lui parlant d'un buteur brésilien :D .
Mais m'a dit niet ....
Comme Laurent qui est très "in" :0002: , ne dites rien pour encore, merci ! :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Roy »

gizmo a écrit :
Voilà une bête inintéressante
:D à mon avis ce n'est pas ce que tu as voulu dire... :wink:
EDIT : :oops: tiens je viens de me rendre compte que c'est ce que Marco a voulu suggérer :
Comme Laurent qui est très "in" :0002:
... :lol:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par gizmo »

Roy a écrit :gizmo a écrit :
Voilà une bête inintéressante
:D à mon avis ce n'est pas ce que tu as voulu dire... :wink:
EDIT : :oops: tiens je viens de me rendre compte que c'est ce que Marco a voulu suggérer :
Comme Laurent qui est très "in" :0002:
... :lol:

Christian
oui j'ai fourché :wink:

En sélectionnant sur la clé d'Unibe les critères du sexe, du pays, de l'apparence de la partie avant de prosoma, de l'absence de fovea, l'absence d'embolus remarquable, on arrive à une sélection de 5 espèces.
En les "examinant" de plus près j'ai pu faire le tri :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Pierre55 »

Je confirme : bonne réponse de Laurent :D
Pierre
Roy
Membre confirmé

Peponocranium ludicrum ?

Message par Roy »

Pour les araignées du nord jarrivais très bien jusque là avec les bouquins...mais j'ai bien compris que pour les espèces de linyphiides du sud l'utilisation des clés d' Unibe était très utile sinon indispensable...je vais donc bien être obligé d' utiliser des clés sur écran... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
par contre le critère "absence d'embolus remarquable" ne me parait pas évident car je dirais plutôt le contraire : cet embolus spiralé me parait plutôt déterminant... :roll:

Christian

Retourner vers « Araignées »