[Phylloneta sp.] Est-ce bien une Thomisidae et laquelle ?

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Est-ce bien une Thomisidae et laquelle ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Sûr, pas facile pour débuter avec ta copine, bon tu es chez les Theridiidae et Christian t'as indiqué un genre en P.
Allez file voir ça sur la galerie et ce sera plus net pour toi .... :wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Adalia83
Membre

Message par Adalia83 »

Sur le site de P. Oger je suis allée. Difficile de retrouver "mon" araignée Theridiidae.
Seules (à mon regard) les Phylloneta et Platnickina se rapprochent de la mienne.
J'arrête de chercher.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Peux tu nous donner une indication sur la taille de l'araignée ?

Merci !
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Adalia83 a écrit : Merci de nous faire chercher car ça permet d'aller sur la galerie et on essaye de reconnaître et de mémoriser.
Adalia83 a écrit : J'arrête de chercher.
Pourquoi voudrais-tu arrêter de chercher ?
Il y a une certaine contradiction dans tes propos :wink:

Mais nous n'en dirons pas plus avant que tu ne nous aies communiqué la taille, comme demandé par Marina !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Adalia83
Membre

Message par Adalia83 »

Non, non,c'est bien de chercher avec quelques indices donnés par l'un ou à l'autre... mais un certain temps !
J'ai cherché, j'ai passé en revue des dizaines et des dizaines d'araignées sans succès.
Je n'ai pas trouvé une araignée si translucide avec les mêmes dessins sur la face dorsale de l'abdomen type "folium". il y a sûrement des variations de coloration.
J'ai photographié cette araignée dans l'été et je ne l'ai pas mesurée. De mémoire moins de 10 mm.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Adalia pour la taille (mais on dira qu'elle fait plus 4-5mm que 10) :wink:

Dans un précédent message, tu cites 2 genres dont l'un est le bon.
Il est vrai que si je te dis que P. tincta se distingue par 2 taches noires à l'avant de l'abdomen, il est tout aussi vrai qu'on voit aussi ces taches sur les photos de ta bestiole.
Il est également vrai que ces 2 bestioles sont assez colorées, ce qui ne se remarque pas sur tes photos non plus.
Il faut donc être quelque peu connaisseur pour pouvoir aller plus loin et je comprends dès lors tes doutes : on dira donc,mais tu l'auras déjà compris à mon message, qu'il s'agit de Phylloneta sp (impossible d'aller à l'espèce sans étude des genitalia).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
MarcoBreizh a écrit :Allez file voir ça sur la galerie et ce sera plus net pour toi ....
C'est vrai que tu n'as pas encore le "décodeur" indispensable pour comprendre nos coquineries habituelles ! :lol:

:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

[Phylloneta sp] Est-ce bien une Thomisidae et laquelle ?

Message par Pierre55 »

Ben, je t'avoue que je n'avais pas fait attention, moi-même, à cet indice... :0009:
Pierre

Retourner vers « Araignées »