[Heriaeus hirtus] Thomisidae - Heriaeus mellotee...???
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Thomisidae - Heriaeus mellotee...???
Merci "vincesap". Effectivement j'ai oublié le i. Je vais rectifier le nom sur mes photos. 

Balises :
-
- Membre confirmé
voir également Heriaeus graminicola...
Marina
-
- Membre
Bonjour Marina. Quelles sont les caractéristiques principales qui pourraient faire le différence entre l'Heriaeus melloteei et graminicola...? Je n'ai pas trouvé cette dernière dans la galerie et en cherchant sur la toile (sans jeu de mot) j'ai trouvé des graminicola mais avec des différences dans les couleurs (même s'il faut être prudent avec les couleurs qui sont très variables selon les clichés) je ne retrouve pas la melloteei
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ces bêtes. Je la mentionne pour ne pas l'oublier dans les possibilités. Cela n'a pas l'air forcément simple car il semblerait que la biblio ne soit pas très claire..
Marina
-
- Membre confirmé
Un petit rappel à cette page
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
Ben oui, c'est pas bien clair...
Je vous mets entre parenthèses ci-dessous la version que je me suis adoptée, qui est celle du World Spider Catalog... Je me rends compte que c'est aussi celle de Araneae Unibe. Elle met en synonymie Heriaeus mellottei de Fauna Europaea avec Heriaeus oblongus.
La situation me rappelle fort celle du récent Parapelecopsis nemoralioides.
--> Donc pour la Galerie (FE) (pour le moment?), utiliser Heriaeus mellottei, ce qui semble d'ailleurs se faire dans les posts sur cette bête.
(
World Spider Catalog / Araneae Unibe:
-- Tout le monde est d'accord avec Heriaeus hirtus,
-- Heriaeus gramanicola ne serait pas de France - jusqu'à preuve du contraire? (mais vu en Belgique par contre),
-- Ce qui fait que l'on ne trouve chez nous que Heriaeus hirtus et Heriaeus oblongus,
-- Heriaeus mellotteei (il n'y a pas de faute d'orthographe) serait une bête de l'est asiatique...
)
Didier.
Je vous mets entre parenthèses ci-dessous la version que je me suis adoptée, qui est celle du World Spider Catalog... Je me rends compte que c'est aussi celle de Araneae Unibe. Elle met en synonymie Heriaeus mellottei de Fauna Europaea avec Heriaeus oblongus.
La situation me rappelle fort celle du récent Parapelecopsis nemoralioides.
--> Donc pour la Galerie (FE) (pour le moment?), utiliser Heriaeus mellottei, ce qui semble d'ailleurs se faire dans les posts sur cette bête.
(
World Spider Catalog / Araneae Unibe:
-- Tout le monde est d'accord avec Heriaeus hirtus,
-- Heriaeus gramanicola ne serait pas de France - jusqu'à preuve du contraire? (mais vu en Belgique par contre),
-- Ce qui fait que l'on ne trouve chez nous que Heriaeus hirtus et Heriaeus oblongus,
-- Heriaeus mellotteei (il n'y a pas de faute d'orthographe) serait une bête de l'est asiatique...
)
Didier.
-
- Membre
Avez-vous une information sur Heriaeus setiger en Corse ?
Des saluts
Des saluts
-
- Membre confirmé
Je ne pense pas qu'il faille l'exclure, ma mémoire me fait défaut mais nous avons passé une bête de Picardie sous bino lors du colloque de l'asfra. Et cette dernière avait été évoquée... La Belgique ce n'est pas loin.Dip a écrit :Ben oui, c'est pas bien clair...
Didier.
Marina
-
- Admin-galerie
Je n'ai pas trouvé...jorozko a écrit :Avez-vous une information sur Heriaeus setiger en Corse ?
Une vue internet montrerait qu'elle ne serait pas verte, mais je ne sais pas ce que cela vaut (?)...
... Une bête aussi donnée de Suisse...macharivernanoz a écrit :voir également Heriaeus graminicola...
Didier.
-
- Membre confirmé
Nous sommes, ici, en Drôme et l'abdomen de la bestiole n'est pas très allongé : perso, j'en ferais bien une H. hirtus (je viens d'ailleurs d'en passer une sous bino, il y a moins d'une heure...) 

Pierre