[En réponse à Patrick (Melipone à été plus rapide que moi... tant pis!)]
Mouais,...
C'est bien ce que je voulais dire!!!

: il faut adapter l'utilisation des noms "scientifique" ou "vernaculaire" en fonction de la personne intéressée.
C'est sûr qu'entre entomos on utilisera les noms scientifiques, par contre si quelqu'un veut savoir quel est ce joli papillon qui pullule dans sa maison, il comprendra mieux:
"Ben mon p'ti gars ça s'appelle des mites, faudrait p't'être faire quelque chose et vite si tu veux retrouver ta popote en bon état" plutôt que
"Ooohhh... la jolie photo de Plodia interpunctella, en plus c'est une femelle: t'en as de la chance!!"
(vous devinerez que j'ai un peu caricaturé

)
Bon blague à part, tout ce que je peux dire c'est que pour le sujet qui nous concerne: les araignées, vu qu'il n'y en as pas des milliards, je m'étais hasardé à ne dire qu'un nom vernaculaire qui me semblais évident...comme quoi, faut se méfier!!
Conclusion: j'essaierais de mettre les deux noms à l'avenir!
Mais j'insiste quand même sur le fait que les noms vernaculaires ont leur importance: imagine Matthieu qui va dire à chais pas qui (quelqu'un d'intéressé par la question forcément):
"Au fait le cocon qu'on a trouvé la dernière fois c'était un cocon d'Argiope Bruennichi!" (pas facile à pronnoncer en plus

hein Patrick

). Je pense que dire "d'araignée argiope frelon" est plus parlant!
Trèves de balivernes, au risque de se répéter, je dirais que je suis de plus en plus certain que ce cocon est l'oeuvre d'une Argiope bruennichi (alias argiope frelon ou fasciée). Et quelque chose me dit aussi que c'est une femelle qui l'a fait

.
Simon.
PS: à propos de l'homonymie pour les noms scientifiques, il y a pas mal de bêtes qui portent le même nom d'espèce. Mais, me direz vous, ce n'est pas pour rien que les noms comportent aussi le genre (...je vous l'accorde

).