[Parapelecopsis nemoralioides] Quizz du samedi soir, 4

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Pierre55 »

L'habitat semble de prime abord te donner raison.
Locket cependant précise que le lobe céphalique du mâle, vu de haut, est différent d'une espèce à l'autre (Tome 3 P85-86).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Roy »

oui oui mais je n'ai pas réussi à bien comprendre le critère;
Je peux réessayer demain matin...
par contre je ne trouve pas que l'habitat soit plus déterminant pour une espèce...
d'abord pour nemoraloides il n'y a pas de description à ma connaissance et pour nemoralis si on considère Le Péru l'habitat peut coller...
j'ai vendu la mèche mais ce n'est pas grave... :wink:
EDIT : je viens de consulter le locket vol. 3 et si on compare les schémas avec le cliché central concernant les apophyses tibiales du palpe de mon exemplaire c'est bien P. nemoralioides (= P.locketi)
il y a par contre une chose qui me gêne considérablement c'est qu' il y a une troisième espèce possible P. medioccris (trouvée aussi en 85) et dont selon Locket le palpe n'est pas différenciable... :? on va donc être obligé d' en rester à Parapelecopsis sp car tout ceci n'est vraiment pas clair et à mon avis ces deux espèces ont pu être confondues...

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 16 novembre 2013, 21:21, modifié 2 fois.
MarcoBreizh
(†)

Quizz du samedi soir, 3

Message par MarcoBreizh »

.
YES ! voir mon MP :-P
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Roy »

merci pour ton avis Marco :)
Locket précise qu'on ne sait pas si nemoralioides est une espèce valide ou simplement une forme de mediocris je pense donc que si on met ici Parapelecopsis cf. mediocris on est bon...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Pierre55 »

Pas si simple...
Il existe Pelecopsis mediocris et P. locketi qui ont été synonymisés avec Parapelecopsis nemoralioides.
Et il existe maintenant une Parapelecopsis mediocris, réputée (selon Platnick) de Madeire.
Je ne vois donc, perso, que 2 espèces, à savoir Parapelecopsis nemoralioides et Parapelecopsis nemoralis.

Quand je pense que l'on veut synonymiser les Tegenaria du groupe atrica, alors que les différences, là, sont plus nettes... et qu'ici, les 2 espèces sont tellement proches :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par gizmo »

tu devrais soumettre ce cas sur le forum de l'asfra
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Je ne vois donc, perso, que 2 espèces, à savoir Parapelecopsis nemoralioides et Parapelecopsis nemoralis.
ok; alors pour moi et pour l'instant je préfèrerais P. nemoralioides (ou P. cf. nemoralioides) car l'apophyse tibiale antérieure et l'espace inter apophysaire sont vraiment en sa faveur...
Gizmo a écrit :
tu devrais soumettre ce cas sur le forum de l'asfra
oui Laurent c'est aussi ce que je comptais faire mais ce sera sans les photos :? ;

Christian
MarcoBreizh
(†)

Quizz du samedi soir, 3

Message par MarcoBreizh »

.
Bien passionnant tout ça, merci pour le partage :0024:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Goliathus
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Goliathus »

Étonnant, mais cela doit venir de la période, car nous ne connaissions pas cette espèce en Midi-Pyrénées et Samuel, vient de la récolter (il a 2 semaine) en pelouses sèches sur causse calcaire. La détermination via la comparaison des apophyses tibiales est assez nette pour valider p. nemoralioides. En ce qui concerne l'habitat, personnellement je connais P. nemoralis beaucoup plus forestier et du coup plus précoce.

Bonne pioche !
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Quizz du samedi soir, 3

Message par Roy »

Merci Marco et Sylvain ! :D

EDIT : je vais tâcher de vous mettre aujourd'hui des clichés d' habitus dorsal et latéral sous bino.. La qualité n'est pas optimale car j' ai encore quelque problème avec les micro-exemplaires mais ça devrait le faire quand même... :)

RE_EDIT :

Bon, voilà... :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : l'Aiguillon sur mer : 85 : 13/11/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 1,7 mm.

Réf. : 112175

Image

Roy Ch. : France : l'Aiguillon sur mer : 85 : 13/11/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 1,7 mm.

Réf. : 112177

Retourner vers « Araignées »